Vaccination contre l’influenza: hiver 2007-2008

Les vaccins contre l’influenza répondant aux normes de l’Organisation Mondiale de la Santé (O.M.S.) pour l’hiver 2007-2008 ont la composition suivante:

  • A/Solomon Islands/3/2006 (H1N1)-like virus;
  • A/Wisconsin/67/2005 (H3N2)-like strain;
  • B/Malaysia/2506/2004-like strain.

Les spécialités qui y répondent sont les suivantes: α-Rix®, Influvac S® et Vaxigrip® (situation au 1er juillet 2007). Il n’est pas prouvé que la protection conférée par les vaccins diffère entre eux.

Il ressort d’une étude récente que dans les institutions (surtout pour les personnes âgées), il ne suffit pas de vacciner les résidents: il est aussi important de vacciner le personnel si l’on veut diminuer la mortalité et la morbidité liées à l’influenza dans l’institution. La vaccination des membres du personnel ne leur apporte personnellement que peu d’avantage, mais contribue à une meilleure protection des personnes âgées et des autres patients à risque. [ Brit Med J 2006; 333: 1241 ; Australian Prescriber 2007; 30: 35-7]

Il ressort d’une revue systématique [ Lancet Infect Dis 2007; 7: 257-65 ] que la transmission de l’influenza chez l’homme se fait surtout à courte distance (maximum 1 mètre). De simples mesures telles se laver fréquemment les mains et éviter que des gouttelettes ne se propagent lors de l’éternuement ou de la toux, aideront donc à limiter la transmission lors d’une grippe saisonnière ordinaire ainsi que lors d’une pandémie éventuelle. Vous trouverez de plus amples informations concernant les groupes à risque et d’autres informations pratiques concernant la vaccination contre l’influenza dans les Folia d' août 2004 et d' août 2005 . Des informations provenant des autorités au sujet de la grippe, la grippe aviaire et de la possibilité d’une pandémie sont disponibles sur le site www. influenza.be .

A propos de l’oseltamivir, plusieurs articles sont parus récemment [ Brit Med J 2007; 334: 1232-4 ] suite à des notifications d’effets indésirables neuropsychiatriques, surtout chez l’enfant et l’adolescent. Les autorités japonaises déconseillent la prescription d’oseltamivir aux adolescents de 10 à 19 ans suite à deux cas de suicide survenus chez des personnes traitées par l’oseltamivir. La Food and Drug Administration (FDA) américaine et l’Agence Européenne des Médicaments (European Medicines Agency, EMEA) recommandent d’être attentif aux changements de comportement possibles chez les personnes qui prennent de l’oseltamivir, surtout les adolescents. Ces données incitent aussi à la prudence en ce qui concerne la prescription de ces médicaments à des personnes qui n’appartiennent pas aux groupes à risque. La vaccination reste la principale mesure de prévention contre l’influenza.