Informations récentes

  • Chapitre 1.2.3. L’ivabradine (Procaralan®) est un médicament d’une nouvelle classe indiqué selon la notice pour le traitement chronique de l’angine de poitrine en cas d’intolérance ou de contre-indication aux-bloquants (disponible depuis septembre 2007). Elle exerce un effet bradycardisant en agissant directement sur le nœud sinusal. L’ivabradine ne paraît pas plus efficace que l’aténolol ou que l’amlodipine, et elle entraîne plus souvent des effets indésirables cardiaques (bradycardie, bloc AV du 1er dégré) ainsi que des troubles rétiniens (phosphènes, c.-à-d. des phénomènes lumineux décrits comme une augmentation transitoire de luminosité) dont on ne connaît pas la gravité à long terme. De plus, étant métabolisée exclusivement par le CYP3A4, l’ivabradine comporte un risque élevé d’interactions médicamenteuses. L’ivabradine ne remplace donc certainement pas les-bloquants et les antagonistes du calcium dans le traitement d’entretien de l’angor.
  • Chapitre 1.11.7. Inegy® est une nouvelle association fixe à base de simvastatine et d’ézétimibe proposée pour le traitement de l’hypercholestérolémie (disponible depuis septembre 2007). Il n’est pas démontré que l’ajout d’ézétimibe à une statine renforce la prévention cardio-vasculaire en termes de morbidité et de mortalité. Attention, tant l’ézétimibe que la simvastatine peuvent provoquer une toxicité musculaire. En ce qui concerne la toxicité musculaire de ces médicaments, voir Folia de juillet 2002 et Folia d’ avril 2005
  • Chapitre 4.2.1.1. La spécialité Cotrane Pholcodine® à base de pholcodine est proposée sans arguments valables dans le traitement de la toux non productive. Attention, la composition et la posologie sont différentes de celles de la spécialité Cotrane® antérieurement sur le marché.
  • Chapitre 4.2.1.2. La spécialité à base de l’antitussif clobutinol (Silomat®) a été retirée du marché au niveau mondial en raison de la suspicion d’un risqued’allongement de l’intervalle QT [voir communiqué du 3/9/2007 dans la rubrique Bon à savoir sur notre site Web].
  • Chapitre 6.2.3. Sur base d’une recommandation de l’ Agence européenne des médicaments (European Medicines Agency ou EMEA), la firme responsable (Sanofi-Aventis) a annoncé le retrait fin septembre 2007 de la spécialité à base de véralipride (Agréal®), en raison de son profil bénéfices/risques défavorable, entre autres des effets indésirables graves au niveau du système nerveux central [pour plus d’informations, voir communiqué de l’EMEA via www.emea.europa.eu/pdfs/general/direct/pr/29987307en.pdf ].
  • Chapitre 6.5.5. La spécialité à base de dexétimide (Tremblex®) n’est plus disponible dans les officines ouvertes au public, mais elle reste disponible en grand conditionnement en milieu hospitalier.
  • Chapitre 8.4.3.1. L’entécavir (Baraclude®) est un nouvel inhibiteur nucléosidique de la transcriptase réverse proposé pour le traitement de l’hépatite B chronique active (disponible depuis septembre 2007).
  • Chapitre 10.3. Addenda. La dexrazoxane (Savene®) est un antidote des anthracyclines proposé en cas d’extravasation d’une anthracycline (disponible depuis septembre 2007). Ses principaux effets indésirables consistent en troubles gastro-intestinaux, hépatotoxicité et dépression de la moelle osseuse. Il s’agit d’un médicament orphelin.
  • Chapitre 10.7. le dasatinib (Sprycel®) est un inhibiteur de la protéine kinase (principalement la kinase bcr/abl) proposé dans le traitement de certaines formes de leucémie myéloïde chronique (disponible depuis septembre 2007). Ses principaux effets indésirables consistent en rétention hydrique, éruptions cutanées, troubles gastro-intestinaux, hémorragies. Il s’agit d’un médicament orphelin.