S'abonner
Intro:
Ce mois-ci dans les Folia
Insomnie chez l’adulte Une directive “evidence based” pour la première ligne
La directive du Domus Medica “Prise en charge des problèmes de sommeil et de l’insomnie chez l’adulte en première ligne” (traduite par la SSMG) recommande de ne pas donner systématiquement un somnifère en cas d’insomnie et accorde une place importante aux interventions non médicamenteuses.
Les statines dans la prévention cardiovasculaire primaire: consommées inutilement par de nombreux patients
Le CBIP s’associe aux conclusions du KCE selon lesquelles des mesures non médicamenteuses sont primordiales dans la prévention cardiovasculaire primaire. La décision d’initier un traitement par statines doit être prise délibérément et conjointement par un patient bien informé et le médecin traitant sur la base d’une bonne évaluation du risque cardiovasculaire.
Place des préparations à base de levure de riz rouge
Le CBIP est encore toujours d’avis que des compléments alimentaires à base de levure de riz rouge ne sont pas une alternative à l’approche médicamenteuse de l’hypercholestérolémie. La levure de riz rouge est comparable à une statine à faible dose en termes d’efficacité, mais l’innocuité de ces compléments alimentaires n’est pas suffisamment garantie.
Bon à savoir
Nouvelle formule d’Euthyrox® disponible à partir du 1er juin 2019: quelles sont les catégories de patients à surveiller?
La lévothyroxine a une marge thérapeutique-toxique étroite et de ce fait, elle appartient à la catégorie "NO SWITCH" (voir
Folia juillet 2014). La démonstration d’une bioéquivalence moyenne entre l’ancienne et la nouvelle formule ne suffit pas à exclure de faibles variations individuelles de concentration plasmatique qui parfois peuvent néanmoins générer des plaintes chez le patient. Le passage à la nouvelle formule de la lévothyroxine (Euthyrox®), justifie la prudence, et un suivi rapproché de tous les patients est à envisager. Lorsque des symptômes se manifestent dans le décours du changement de formule, il faut dans tous les cas envisager que ce changement pourrait en être la cause.
Médicaments et remboursement: les décisions ministérielles et les rapports d’évaluation de la CRM maintenant disponibles sur le site Web de l’INAMI
Informations récentes:
mai 2019
Nouveautés en première ligne
• doxylamine + pyridoxine (Navalit® )
• sémaglutide (Ozempic®)
Nouveautés en médecine spécialisée
• immunoglobulines humaines anti-cytomégalovirus (Megalotect®)
• abémaciclib (Verzenios®)
• durvalumab (Imfinzi®)
• irinotécan sous forme liposomale (Onivyde®)
• cromoglycate sodique (Lomudal®)
• dompéridone suspension pédiatrique (Motilium susp. Pédiatrie®)
• phénoxyméthylpénicilline (Peni-Oral®)
Pharmacovigilance
La dompéridone contre-indiquée chez les enfants et chez les adolescents pesant moins de 35 kg
Alemtuzumab - Restriction de l'utilisation pour des raisons de sécurité