Informations récentes octobre-décembre 2005

Pour la période d’octobre à décembre 2005, les nouvelles spécialités suivantes nous paraissent intéressantes à signaler.

  • L’anagrélide (Xagrid®) est un nouvel agent antitumoral imidazoquinazoline. Il inhibe l’AMP cyclique phosphodiestérase III, et est utilisé dans le traitement de la thrombocytémie essentielle pour diminuer le taux de plaquettes.
  • Le béthanéchol (Myocholine-Glenwood®), un cholinomimétique exerçant une action muscarinique, est utilisé en cas de rétention urinaire post-opératoire, d’atonie vésicale suite à une affection neurologique, ou lors de revalidation de la fonction vésicale. Les effets indésirables consistent en des signes de stimulation cholinergique (nausées, vomissements, transpiration, sialorrhée, défécation ou miction involontaire, bronchospasme, bradycardie, hypotension).
  • La duloxétine (Yentreve®) est un inhibiteur de la recapture de la sérotonine et de la noradrénaline sans affinité significative pour les récepteurs cholinergiques. Les effets indésirables les plus fréquents consistent en nausées, sécheresse de la bouche, fatigue, insomnie et constipation. La duloxétine est enregistrée, sous le nom de spécialité Yentreve®, pour le traitement de l’incontinence urinaire d’effort modérée à grave chez la femme. La duloxétine est aussi enregistrée (mais pas commercialisée) en Belgique sous le nom de spécialité Cymbalta® pour le traitement de la dépression et des douleurs neurogènes.
  • L’emtricitabine (Emtriva®) est le huitième inhibiteur nucléosidique de la transcriptase réverse; il est proposé en association à d’autres antirétroviraux dans le traitement des infections à VIH. Ses principaux effets indésirables consistent en des troubles gastro-intestinaux, troubles hématologiques (anémie, neutropénie), hyperlipidémie, acidose lactique, vertiges, céphalées, troubles hépatiques, élévation de la créatine kinase, éruptions cutanées et réactions allergiques.
  • L’eptifibatide (Integrilin®), un antagoniste des récepteurs de la glycoprotéine IIb/IIIa, qui avait été retiré du marché en décembre 2004, est à nouveau disponible. Il est utilisé, en association à l’acide acétylsalicylique et à l’héparine, dans le traitement de l’angor instable ou de l’infarctus du myocarde sans onde Q [voir Folia de septembre 2000 ].
  • L’insuline détémir (Levemir®) est une nouvelle insuline biosynthétique à longue durée d’action; elle est utilisée en association à une insuline à courte durée d’action.
  • La pilocarpine, un cholinomimétique, est disponible depuis peu sous le nom de spécialité Salagen® pour le traitement par voie orale de la sécheresse de la bouche et des yeux consécutive à un syndrome de Sjögren, et de la sécheresse de la bouche consécutive à une radiothérapie. Ses effets indésirables consistent en des signes de stimulation cholinergique. La pilocarpine est déjà disponible depuis longtemps pour usage ophtalmique dans le glaucome.

Par ailleurs, la spécialité Distraneurine®, à base de clométhiazole, qui était utilisée dans les états d’agitation psychomotrice lors de sevrage éthylique, n’est plus commercialisée au niveau mondial. D’autres options thérapeutiques en cas d’agitation liée au sevrage éthylique sont le tiapride ou une benzodiazépine telle le lorazépam ou le diazépam [voir Folia d’ août 1998, de février 2001 et de juillet 2003 ].