Faut-il prescrire un antibiotique en cas d’abcès dentaire?

Suite à l’article "Faut-il prescrire un antibiotique en cas d’abcès dentaire ?&quot [ Folia de janvier 2002 ] nous avons reçu les réactions suivantes.

  • La question a été posée de savoir comment distinguer un abcès dentaire d’une cellulite d’origine dentaire. Un expert en donne l’explication suivante. Un abcès dentaire ("abcès dentaire périapical&quot ou "granulome purulent aigu&quot) est une infection aiguë d’un granulome au niveau de l’apex de la racine dentaire. Les symptômes sont les suivants: douleur dentaire ne s’aggravant pas par le froid ou la chaleur; douleur de tension au niveau de l’apex; la dent est sensible à la percussion; la radiographie montre une clarté radiologique apicale. L’extension de l’infection apicale aux tissus mous avoisinants du plancher de la bouche ou de la joue, s’accompagne le plus souvent d’un gonflement net, d’une douleur à la palpation, de l’apparition d’un abcès et de fièvre.
  • Une note de la rédaction faisant suite à l’article mentionne que chez les patients atteints d’une affection cardiaque à risque élevé ou intermédiaire d’endocardite, un traitement antibiotique prophylactique est recommandé en cas d’intervention comportant un risque élevé de bactériémie. Un médecin fait remarquer qu’un traitement antibiotique prophylactique dans le cas d’une telle intervention est également indiqué chez des patients porteurs d’une prothèse articulaire qui ont un risque élevé d’infection tardive de prothèse [voir aussi Folia d’ août et de Folia décembre 2001 ].