La presse s’intéresse au rimonabant, un médicament proposé dans l’obésité 19 avril 2005

 

La presse s’est intéressée récemment à un nouveau médicament contre l’obsésité : le rimonabant, et ce à l’occasion de la publication par le Lancet [2005 ; 365 : 1389-97] des résultats d’une étude randomisée, contrôlée par placebo, en double aveugle, d’une durée d’un an, réalisée chez des patients obèses et des patients présentant une surcharge pondérale et d’autres facteurs de risque cardio-vasculaires (l’étude RIO-Europe). Les résultats montrent, par rapport au placebo, une diminution du poids corporel de 4,8 kg en moyenne, et une diminution de la circonférence abdominale de 4,1 cm en moyenne avec le rimonabant administré à raison de 10 mg par jour; à cette dose, un effet favorable a aussi été observé sur certains critères d’évaluation intermédiaires (HDL-cholestérol, triglycérides, glycémie et insulinémie matinales).

On ne sait pas si ces effets sur les facteurs de risque persistent en cas de traitement prolongé ou après l’arrêt du traitement. On ne sait pas davantage si le rimonabant exerce un effet sur des critères d’évaluation majeurs tels la mortalité et la morbidité cardio-vasculaires.

 

Le rimonabant est encore à l’étude. Il n’est pas encore commercialisé, et pour autant que l’on sache, aucune demande d’enregistrement n’est actuellement en cours.