S'abonner
février 2024
Focus
Y a-t-il une place pour le métamizole dans les douleurs post-opératoires ?
Le métamizole pourrait être une alternative aux AINS dans le traitement des douleurs post-opératoires lorsque ces derniers sont contre-indiqués. Il est important d’informer les patients sur les effets indésirables possibles du métamizole ainsi que sur leurs symptômes précurseurs.
Lu pour vous
Les antidépresseurs dans la douleur chronique : une nouvelle Cochrane Review
Selon une Cochrane Review, la duloxétine est le seul antidépresseur dont l’efficacité a été clairement démontrée dans le traitement de la douleur chronique. Il n'existe pas un antidépresseur qui conviendrait à tous les patients douloureux chroniques : une approche individualisée est essentielle.
Corticothérapie orale prolongée : comment éviter les complications ?
Quelles mesures pouvez-vous appliquer avant et pendant le traitement pour réduire le risque de complications d’une corticothérapie orale prolongée ? Quelles sont celles qui ne semblent pas encore très claires ? La revue Prescrire a réalisé une synthèse à ce propos, en voici quelques messages clés.
Les corticostéroïdes inhalés accélèrent-ils la guérison des patients COVID-19 ambulatoires ?
L’étude ACTIV-6 n’a pas mis en évidence d’effet notable sur la guérison et les complications dans le traitement de patients COVID-19 ambulatoires. Dans le contexte actuel, les corticostéroïdes inhalés n’ont probablement pas leur place dans le traitement du COVID-19 en ambulatoire.
Actualités
INAMI top 25: les plus grandes dépenses pour des médicaments dans le secteur ambulatoire en 2022
La 1ère place revient pour la première fois à un AOD (apixaban). Du côté des nouveaux venus dans ce top 25, on retrouve le complexe sacubitril/valsartan et l’empagliflozine. Le sémaglutide grimpe dans le classement. Le coût total pour le top 25 augmente d’année en année.
Nouveautés médicaments
Remboursements
fumarate de diméthyle (Skilarence® )
 Arrêts de commercialisation
bélantamab mafodotine (Blenrep®)
méthylprednisolone crème (Advantan®)
monofluorophosphate (Fluocaril Bi-Fluore®)
oxycodone + naloxone 5 mg /2,5 mg (Targinact® 5/2,5)
 Interruptions de commercialisation (indisponibilités de longue durée)
bacilles Calmette-Guérin (Oncotice®)
pivmécillinam (Selexid®)
​Retours sur le marché
ceftriaxone + lidocaïne (Rocephine®)
​Indisponibilités critiques
olanzapine 405 mg pour inj. IM (Zypadhera® )
Pharmacovigilance
Topiramate et risque tératogène : nouvelles mesures
Il ressort d’une réévaluation que le topiramate ne provoque pas seulement des malformations congénitales, mais potentiellement aussi des troubles neurodéveloppementaux. Pour éviter l’exposition in utero, des mesures supplémentaires ont été prises. Découvrez  lesquelles dans la suite de cet article.
Péthidine et piritramide à partir de mars 2024 en milieu hospitalier uniquement
janvier 2024
Focus
Chez des patients avec obésité et sans diabète, quels sont les bénéfices du sémaglutide sur des critères cliniques ?
L’étude SELECT montre un avantage du sémaglutide injectable sur la survenue d’événements cardiovasculaires chez des patients non diabétiques avec obésité et antécédents cardiovasculaires.  Des préoccupations persistent concernant certains effets indésirables, le coût élevé et la durée optimale du traitement.
Arrêt progressif des antidépresseurs : lignes directrices (mise à jour 2024)
Ce texte compile une série de lignes directrices et de schémas concrets pour l’arrêt progressif d’antidépresseurs couramment utilisés en première ligne, en tenant compte du contexte belge. Cet article remplace notre texte paru dans les Folia de juin 2022.
Deuxième vaccin contre le VRS : profil d’efficacité et d’innocuité chez les plus de 60 ans
Un deuxième vaccin contre le VRS est désormais disponible en Belgique pour la vaccination des adultes de plus de 60 ans, commercialisé sous le nom d'Abrysvo®. Les vaccins confèrent une protection contre la maladie due au VRS, mais des données importantes manquent, notamment en ce qui concerne la protection des personnes les plus à risque de développer une maladie grave. Les vaccins coûtent cher et ne sont pas remboursés.
Protection passive des nourrissons contre le VRS par vaccination maternelle
Abrysvo® est le premier vaccin destiné à protéger les nourrissons par la vaccination de la mère pendant la grossesse. La vaccination protège le nourrisson contre l'infection symptomatique par le VRS, mais d'importantes questions restent sans réponse et le profil d’innocuité doit être mieux documenté.
Actualités
Campagne d’information 2024 sur les risques nucléaires et distribution des comprimés d’iode
La campagne d'information sur le risque nucléaire débute le 22 janvier 2024. Tous les comprimés d'iode de 2010 seront échangés contre des comprimés de 2017.
Le Répertoire "édition 2024": première série de chapitres mis à jour
Dans le cadre de la mise à jour annuelle 2024 du Répertoire Commenté des Médicaments, une première série de chapitres vient d’être révisée et publiée en ligne. Dans cet article, nous vous expliquons ce qui a changé.
Remerciements aux experts
Les articles Folia sont régulièrement relus par des experts avant d’être finalisés. Nous remercions les experts suivants qui nous ont envoyé leurs commentaires en 2023.
Auditorium
Nouvel e-learning : études observationnelles
Nouveautés médicaments
 Nouveautés en première ligne
vaccin virus respiratoire syncitial (Abrysvo®▼) 
 Nouveautés en médecine spécialisée
pasiréotide (Signifor®) 
roxadustat (Evrenzo®▼) 
vutrisiran (Amvuttra®▼) 
 Nouveautés en oncologie
polatuzumab védotine (Polivy®▼) 
 Nouvelles indications
rélugolix + estradiol + noréthistérone (Ryeqo®▼) 
 Arrêts de commercialisation
clorofène (Neo-Sabenyl®)
zidovudine 100 mg gélules (Retrovir®)
Remboursements
aciclovir (Aciclovir®AB )
insuline glargine (Abasaglar® )
interféron alfa-2a (Pegasys® )