COVID-19 : une étude non publiée signale une baisse de la mortalité chez les patients COVID-19 hospitalisés gravement malades traités par la dexaméthasone 17 juin 2020

L'effet bénéfique observé avec la dexaméthasone dans l'étude RECOVERY, l'une des études randomisées sur les effets de différents médicaments chez les patients hospitalisés COVID-19, fait l'objet d'une grande attention médiatique. Ces résultats ont été annoncés par les chercheurs dans un communiqué de presse du 16 juin. Les résultats ne sont actuellement ni évalués par des pairs ni publiés dans une revue médicale.
Les chercheurs signalent que la dexaméthasone (6 mg par jour par voie orale ou intraveineuse pendant 10 jours) a réduit la mortalité comparée aux « soins standard » chez les patients COVID-19 les plus gravement malades, c'est-à-dire les patients sous respiration artificielle ou sous oxygène par masque. Après 28 jours, 1 décès pour environ 8 patients a pu être évité chez les patients sous respiration artificielle et 1 décès pour environ 25 patients chez les patients sous oxygène par masque. La dexaméthasone n’était pas bénéfique chez les patients qui n'avaient pas besoin d'oxygène.
 
Étant donné que les résultats de l'étude n'ont pas encore été publiés et que l’évaluation par des pairs n'est pas terminée, il convient de faire attention aux conclusions. Nous reviendrons sur l'étude dès la publication des résultats. Vu que la dexaméthasone n'était pas bénéfique chez les patients hospitalisés non gravement malades, l'extrapolation aux patients COVID ambulatoires n'est certainement pas à l’ordre du jour.