Détails du module

Accréditation:

Médecin: 1 CP
Pharmacien d’officine: 2 CP

Public cible:

Pour les médecins
Pour les pharmaciens

Catégorie:

opioïdes
douleur
douleur chronique

Durée:

XL - 1 heure

Pas facile de communiquer avec les patients douloureux chroniques au sujet des opioïdes et de la douleur, un sujet délicat qui provoque souvent une certaine résistance chez le patient.

Le NPS Medicinewise, une organisation australienne qui fournit des informations indépendantes evidence-based, a créé 4 vidéos sur la communication efficace entre le médecin et le patient au sujet des opioïdes dans la douleur chronique non cancéreuse.

Nous vous proposons ces vidéos, que nous contextualisons pour vous, en les complétant de quelques pistes de réflexion pour votre pratique.

Des conseils vous seront donnés concernant les principes de base de l’entretien motivationnel. Sont ensuite abordés :

  • la mise en place d’un essai de traitement aux opioïdes
  • le sevrage progressif des opioïdes
  • l’orientation du patient vers le psychologue.

Pour chaque cas de figure, un exemple de consultation médecin-patient vous sera montré afin de voir comment réaliser ces étapes dans la pratique.

A qui s’adresse cet e-learning ?

Cette formation en ligne se concentre sur la communication médecin-patient. Très utile donc pour les médecins et les médecins en formation.

Vous êtes pharmacien ? Si vous vous intéressez à la communication et à la problématique des opioïdes dans la douleur chronique, cette formation en ligne peut également vous être utile en tant que pharmacien. Elle vous donne des outils de communication et propose un cadre pour un bon usage des opioïdes dans la pratique.

Les compétences de communication peuvent également être utiles aux infirmier·ères intéressé·es.

Envie de découvrir d’autres formations de ce type ?

Ce module e-learning est le troisième d’une série sur les opioïdes et la douleur chronique. Les modules suivants ont déjà été publiés : Consommation d’opioïdes et douleur chronique et Sevrage progressif des opioïdes.