Être bien informé pour mieux soigner. Informer, c’est notre métier.
Le CBIP vous propose une information sur les médicaments indépendante et objective, fondée sur des données probantes.
Notre objectif : l’utilisation correcte des médicaments dans la pratique clinique par la formation continue des professionnels belges de la santé.
Nos outils : des publications et des modules d’e-learning fiables.

Le Centre Belge d’Information Pharmacothérapeutique (CBIP) est une organisation sans but lucratif, fondée en 1971. Des médecins, pharmaciens et autres professionnels de la santé y travaillent en étroite collaboration avec des experts dans chaque domaine pharmacothérapeutique. Le CBIP assure son indépendance éditoriale. Il reçoit un soutien financier de l’Agence Fédérale des Médicaments et des Produits de Santé (AFMPS).

Historique

En 1971, le CBIP a été constitué en asbl, dont l'objectif consiste à "assurer la formation continue ainsi que la mise à jour des connaissances dans le domaine de la pharmacothérapie des médecins, des pharmaciens et dentistes". La pharmacothérapie concerne le (bon) usage des médicaments dans la pratique clinique. Le CBIP fut agréé officiellement par arrêté royal le 28 février 1974. Depuis 1998, des informations sont également diffusées aux médecins vétérinaires.

Financement

Depuis sa reconnaissance officielle, les activités du CBIP sont entièrement subsidiées par les autorités, principalement sous forme d'une subvention annuelle par l'Agence Fédérale des Médicaments et des Produits de Santé (afmps). Malgré ce financement, la liberté rédactionnelle est garantie dans les publications du CBIP. Notre mission est également subventionnée par l'INAMI en ce qui concerne la source authentique des médicaments.

Le CBIP n'accepte ni ne perçoit aucun fonds publicitaire, ne fait pas de publicité et ne publie pas d'annonces. Des règles claires sont appliquées pour éviter tout conflit d'intérêts (et toute perception de conflit d'intérêts). Voir plus loin "Intérêts et conflits d'intérêts".

Objectifs

Depuis juillet 1974, conformément à ses statuts et à ses engagements, le CBIP fournit de façon systématique une information indépendante sur les médicaments. Cette information est diffusée, sous la direction de trois rédacteurs en chef, par un comité de rédaction qui constitue l'organe exécutif du CBIP et qui est responsable du choix et de la distribution de l'information. Le CBIP est particulièrement attentif à ce que cette information s'inscrive dans le concept de la "médecine fondée sur les preuves" ("evidence based medicine").

Publications

Depuis sa fondation en 1974, le CBIP publie les Folia Pharmacotherapeutica, un périodique mensuel concernant les médicaments.

En 1977, le CBIP lance l'édition du Répertoire Commenté des Médicaments. Une édition actualisée est publiée chaque année. L'objectif du Répertoire est de fournir des informations essentielles sur les médicaments et d'aider les médecins et les pharmaciens à choisir de manière raisonnée le médicament le plus indiqué. Le Répertoire a acquis le statut d'ouvrage de référence parmi les médecins et pharmaciens belges, aussi pendant leur formation. Des ouvrages analogues à notre Répertoire existent à l'étranger, mais aucun de ces ouvrages ne fournit une information aussi large que celle fournie par la seule publication du Répertoire, proposant aussi bien une information de fond que des informations administratives.

Les Fiches de transparence, anciennement éditées par la Commission de Transparence, sont publiées depuis 2003 par le CBIP. Ces Fiches ont pour but de comparer les différentes options de traitement pour une pathologie spécifique, que ce soit en termes d'efficacité, d'innocuité ou de prix.

Depuis 2000, le CBIP dispose également d'un site Web. Toutes les publications précitées peuvent y être consultées. Le site Web propose en outre une rubrique "Bon à savoir" dont le but est de donner rapidement un premier point de vue sur des sujets d'actualité dans le domaine du médicament.
En 2018, notre site comptait 9 millions de visites (une augmentation de 19 % par rapport à 2017). Le nombre total de pages parcourue en 2018 s'élève à presque 33 millions. Près de 8,3 % des visiteurs viennent sur le site avec un smartphone et environ 2,1 % depuis une tablette.

Depuis 2014, le Répertoire Commenté des Médicaments est également disponible sous forme d'une application mobile pour Android et iOS (Apple). Notre application a été installée plus de 20.000 fois.

Au 1er janvier 2018, une partie des projets de l’asbl Farmaka sont transférés au CBIP. Le CBIP prend en charge, avec une équipe renforcée, le Répertoire Commenté des Médicaments, les Folia Pharmacotherapeutica, les communiqués « Bon à savoir », les Fiches de transparence, le Formulaire de soins aux Personnes Âgées et la préparation des réunions de consensus de l’INAMI.

Autres activités

En collaboration avec ses partenaires, l’AFMPS, l’INAMI, le SPF Santé Publique, le SPF Economie, l’APB, eHealth et Smals, le CBIP aide au développement de la source authentique des médicaments (SAM). Il s’agit de la banque de données de référence des médicaments qui est mise à disposition par les instances compétentes en la matière. Pour plus d’informations à ce sujet, nous vous renvoyons au portail web de SAM.

Depuis 1998, le CBIP diffuse également des informations concernant les médicaments à usage vétérinaire, destinées aux médecins vétérinaires et aux pharmaciens. Cette initiative est financée par le budget du CBIP. Il s'agit d'une initiative indépendante qui occupe une place importante dans le secteur vétérinaire.

Assemblée générale

L'Assemblée générale réunit les membres titulaires: des médecins, pharmaciens et médecins vétérinaires praticiens ou attachés aux universités, au service de documentation de l'APB (Association Pharmaceutique Belge), à l'INAMI, au service Bon usage des médicaments de l'afmps, à la SSMG (Société Scientifique de Médecine Générale), à Domus Medica (anciennement la WVVH, Wetenschappelijke Vereniging van Vlaamse Huisartsen), à la SSPF (Société Scientifique des Pharmaciens Francophones) ou au Centre Belge de Pharmacovigilance.

L'Assemblée générale supervise les travaux du CBIP et entérine les décisions du Conseil d'administration. Elle porte la responsabilité des options essentielles du CBIP.

Conseil d'administration

Le Conseil d'administration constitue l'organe de gestion et de décision du CBIP; il est composé statutairement de 14 membres titulaires au maximum. Le président et au moins 7 membres de ce conseil sont élus parmi les professeurs de pharmacologie attachés aux facultés de médecine, de pharmacie ou de médecine vétérinaire de l'une des universités belges. Le Conseil d'administration prend toutes les décisions essentielles conformément aux statuts du CBIP, et en est responsable devant l'Assemblée générale.

Intérêts et conflits d'intérêts

Le CBIP a pour mission de transmettre des messages objectifs et scientifiques. Cela n'empêche pas que tant en interne au sein du CBIP qu'en externe chez les experts consultés, un certain nombre d'intérêts et d'engagements peuvent influencer l'avis donné à propos d'un texte.

Pour l'évaluation des intérêts, le CBIP s'inspire du Conseil Supérieur de la Santé (www.hgr-css.be) qui se base sur 7 principes:

  • Il est impossible d'être expert sans avoir des intérêts.
  • Il y a une différence entre "intérêts" et "conflit d'intérêts".
  • Les experts doivent communiquer de manière transparente et rendre publics leurs intérêts.
  • Il revient à un tiers, et non à l'expert lui-même, de juger si un intérêt constitue un conflit potentiel.
  • Il ne suffit pas d'identifier un conflit d'intérêts potentiel, il faut aussi les gérer.
  • Lorsqu'un avis est donné ou publié, la transparence est nécessaire en matière d'intérêts et de conflits d'intérêts.
  • Un tel système de gestion des intérêts et des conflits d'intérêts doit également être appliqué par d'autres institutions ; une collaboration est indiquée.

Le CBIP adopte dès lors la politique suivante en matière d'intérêts ::

Le comité de rédaction, qui est responsable de la rédaction des textes, est tenu de remplir une déclaration d'intérêts complète tous les trois ans; on utilise à cette fin les formulaires du Conseil Supérieur de la Santé ("Déclaration d'intérêts générale") [le CSS dispose également d'un formulaire ad hoc mais qui est sans intérêt pour le CBIP]. Les rédacteurs en chef évaluent les intérêts des membres de la rédaction; le Conseil d'administration évalue les intérêts des rédacteurs en chef.

Les experts consultés par le CBIP au sujet de textes n'ont pas de responsabilité rédactionnelle. Ils sont seulement "entendus". Il leur est demandé de mentionner leurs intérêts potentiellement pertinents et de s'abstenir de donner leur avis s'ils estiment eux-mêmes qu'il pourrait y avoir un conflit d'intérêts. Leur déclaration est évaluée par les rédacteurs en chef.

Éditeur responsable

Éditeur responsable des publications du CBIP:

  • prof. dr. Thierry Christiaens
    Nekkersberglaan 31
    9000 Gent

Dernière modification: 1 janvier 2018