Pour les « Informations Récentes » d’octobre 2012, voir la rubrique « Bon à savoir » sur notre site Web et les Folia de novembre 2012.

 

: médicament à base d’un nouveau principe actif ou nouveau médicament biologique, pour lequel la notification d’effets indésirables au Centre Belge de Pharmacovigilance est encouragée.

 

– La linagliptine (Trajenta® ; chapitre 5.1.6.2.) est  un inhibiteur de la DPP-4 (syn. gliptine) tout comme la saxagliptine, la sitagliptine et la vildagliptine. La linagliptine est proposée dans le diabète de type 2 en monothérapie en cas de contre-indication de la metformine, ou en association à la metformine (avec ou sans sulfamidé hypoglycémiant) en cas de contrôle glycémique insuffisant avec ces médicaments. La linagliptine semble avoir une efficacité et un profil d’effets indésirables comparables à ceux des autres gliptines, mais on ne dispose pas d’études comparatives. Contrairement aux autres gliptines, la linagliptine n’est que faiblement éliminée par voie rénale et ne nécessite pas d’adaptation de la posologie en cas d’insuffisance rénale. La linagliptine est un substrat de la glycoprotéine P et un inhibiteur du CYP3A4 avec possibilité d’interactions [voir tableau dans l’Introduction du Répertoire]. Comme pour les autres gliptines, on ne dispose pas de données sur son innocuité à long terme, ni sur la prévention des complications du diabète. La linagliptine est remboursée par l’INAMI (catégorie a, chapitre IV, avec contrôle a priori) sous certaines conditions.

– La bilastine (Bellozal® ; chapitre 12.4.1.) est un antihistaminique H1dit non sédatif proposé par voie orale dans le traitement de la rhinoconjonctivite allergique et de l’urticaire. Son efficacité et son profil d’effets indésirables semblent comparables à ceux des autres antihistaminiques non sédatifs. Un allongement de l’intervalle QT n’a pas été décrit avec la bilastine mais ne peut être exclu. La bilastine est un substrat de la glycoprotéine P avec possibilité d’interactions.

– Le trafluprost (Saflutan® ; chapitre 16.5.4.) est un analogue des prostaglandines proposé dans le traitement local du glaucome à angle ouvert. Ses effets indésirables sont comparables à ceux des autres analogues des prostaglandines.

– Le rivaroxaban (Xarelto®, chapitre 2.1.2.3.) qui était déjà disponible en comprimés à 10 mg pour la prévention primaire de la thrombose veineuse profonde en chirurgie orthopédique, est maintenant également disponible en comprimés à 15 mg et 20 mg pour la prévention thromboembolique chez les patients atteints de fibrillation auriculaire et pour le traitement et la prévention secondaire de la thrombose veineuse profonde.  Ces deux nouveaux dosages sont remboursés (catégorie b, selon le chapitre IV, avec contrôle a priori) dans le cadre de la fibrillation auriculaire. La place des nouveaux anticoagulants dans la fibrillation auriculaire a été discutée dans les Folia de mars 2012.

– L’indométacine sous forme intraveineuse (Indocid I.V.® ; chapitre 1.13.3.) qui était utilisée  pour fermer un canal artériel persistant est retirée du marché.

– L’alemzumab (Mabcampath® ; chapitre 13.6.), un anticorps monoclonal qui était utilisé dans certaines leucémies lymphoïdes chroniques, est retiré du marché. Un programme d’usage compassionnel sera mis en place pour les patients chez lesquels la poursuite du traitement est indispensable. Pour plus de détails, nous renvoyons au communiqué de l’Agence Fédérale des Médicaments et Produits de Santé (AFMPS) via  www.fagg-afmps.be/fr/news (communiqué du 27.08.12).