L’utilité de la vaccination systématique contre la grippe dans les groupes à risque et chez les personnes âgées a une nouvelle fois été abordée dans les médias suite à la publication dans le Geneesmiddelenbulletin d’un article sur l’efficacité et l’efficience de la vaccination contre la grippe (“Werkzaamheid en effectiviteit van influenzavaccinatie”) [Gebu 2011;45:109-17,sur https://gebu.artsennet.nl/Archief/Tijdschriftartikel/Werkzaamheid-en-effectiviteit-van-influenzavaccinatie-1.htm, avec un communiqué de presse (sur https://gebu.artsennet.nl/Archief/Tijdschriftartikel/Persbericht-influenzavaccinatie.htm) et une lettre à la rédaction (sur https://gebu.artsennet.nl/Archief/Tijdschriftartikel/Ingezonden-brief.htm)].

 

L’article du Geneesmiddelenbulletin conclut qu’il n’y a pas de preuves valables issues d’études randomisées ou de méta-analyses attestant que la vaccination annuelle contre la grippe chez les personnes âgées et les patients à risque soit efficace. Les auteurs d’une méta-analyse publiée récemment dans The Lancet Infectious Diseases arrivent à la même conclusion [publication early online du 26/10/11 (www.thelancet.com/journals/laninf/article/PIIS1473-3099(11)70295-X/abstract),avec éditorial].

Ni les auteurs de l’article du Geneesmiddelenbulletin, ni ceux de la méta-analyse parue dans The Lancet Infectious Diseases n’affirment que la vaccination annuelle contre la grippe dans les groupes à risque doive désormais être déconseillée. Il est toutefois demandé de rassembler des données ayant un meilleur niveau de preuve concernant l’efficacité de la vaccination contre la grippe, afin de mieux cerner les groupes à risque. Il est également signalé que des vaccins contre  la grippe plus efficaces s’avèrent nécessaires.

 

Tout bénéfice obtenu avec la vaccination contrebalance en tout cas les risques potentiellement très graves d’une infection par le virus de la grippe, surtout chez les patients présentant une affection sous-jacente.