Des études cliniques randomisées à court terme ont montré que les associations d’antiviraux à action directe (AAD), telles que elbasvir + grazoprévir (Zepatier®, chapitre 11.4.5.) et le sofosbuvir + velpatasvir (Epclusa®, chapitre 11.4.5.), ont une très grande efficacité (jusqu’à >90 %) sur la « réponse virologique soutenue » (RVS, définie comme une charge virale indétectable à 12 ou 24 semaines) en cas d’hépatite C chronique (voir Folia d’avril 2023). Des études observationnelles suggèrent que le traitement par associations d’AAD pourrait être associé à une réduction significative de la mortalité globale, du cancer du foie et d’autres complications hépatiques, mais les effets à long terme et le profil de sécurité doivent être davantage documentés dans des études observationnelles à grande échelle. En raison des données limitées, la question sur la sécurité d’emploi des AAD pendant la grossesse et l’allaitement reste sans réponse.
Pour des informations plus complètes, voir notre article Dix ans plus tard, le point sur les antiviraux à action directe dans l’hépatite C dans les Folia d’avril 2023.
Conclusion du CBIP, 5 ans après leur commercialisation: Les associations d’AAD, telles que l’elbasvir + grazoprévir et le sofosbuvir + velpatasvir, ont un rôle important dans le traitement de l’hépatite C chronique, avec un taux d’éradication virale très élevé, mais que des études observationnelles complémentaires sont nécessaires pour confirmer leur impact sur la morbidité et leur sécurité à long terme.