Cardioversion d’une fibrillation auriculaire

Lors de la cardioversion d’une fibrillation auriculaire, un anticoagulant est classiquement administré au préalable pendant 3 semaines. Il est suggéré que lorsque l’échocardiographie transoesophagienne ne met en évidence aucun thrombus auriculaire, la cardioversion peut être réalisée beaucoup plus rapidement, en particulier après une anticoagulation d’environ 24 heures. Le N Engl J Med [344 : 1411-1420(2001)]a publié les résultats d’une étude randomisée dans laquelle ces deux options thérapeutiques ont été comparées.

  • Anticoagulation par la warfarine pendant 3 semaines.
  • Anticoagulation de courte durée (par l’héparine ou la warfarine) en l’absence de thrombus lors de l’échocardiographie transoesophagienne.

Aucune différence statistiquement significative du taux de complications emboliques n’a été observée entre les deux groupes. Les complications hémorragiques furent moins fréquentes dans le groupe ayant bénéficié d’une échocardiographie transoesophagienne et d’une anticoagulation de courte durée. D’après l’auteur d’un éditorial publié dans le même journal [ ], l’anticoagulation de courte durée est une alternative valable au traitement anticoagulant de 3 semaines, en particulier chez les patients présentant une fibrillation auriculaire datant de moins de 3 semaines et en cas de risque élevé de complications hémorragiques. Dans les deux cas, il est indispensable de poursuivre le traitement anticoagulant pendant au moins 4 semaines après la cardioversion.