Dernière minute: la "Million Women Study” sur la substitution hormonale et le cancer du sein

Le Lancet du 8 août [ 362 : 419-427(2003) avec un éditorial 362 : 414-415(2003) ] a publié les résultats de la Million Women Study, une étude de cohorte britannique réalisée chez plus d’un million de femmes. Cette étude confirme l’existence d’un risque accru de cancer du sein en cas de substitution hormonale à base d’une association d’un estrogène et d’un progestatif, ce qui avait déjà été observé dans d’autres études (par ex. la Women’s Health Initiative, voir Folia de novembre 2002 et la rubrique &quotBon à savoir&quot du 27 juin 2003 sur notre site web: www.cbip.be ). Ce qui est nouveau dans la Million Women Study, c’est qu’une augmentation du risque de cancer du sein a également été constatée en cas de traitement hormonal de substitution à base d’estrogènes seuls, et de traitement de substitution à base de tibolone (LIVIAL). L’augmentation du risque était toutefois moins marquée avec le traitement hormonal de substitution à base d’estrogènes seuls, ou de tibolone qu’avec le traitement à base d’une association d’un estrogène et d’un progestatif. Le fait que le risque de cancer du sein ne soit pas influencé par le type d’estrogène ou de progestatif, ni par la voie d’administration de l’estrogène ou les modalités d’utilisation du progestatif (séquentiel ou continu) est également une nouvelle donnée supplémentaire

Les Folia d’ octobre 2003seront consacrés au traitement hormonal de substitution, et on y discutera des données actuelles au sujet de ses effets favorables et indésirables.

[L’information relative à la Women’s Health Initiative était déjà disponible le 8 août 2003 sur notre site] web www.cbip.be dans la rubrique &quotBon à savoir&quot.