Remboursement du vaccin contre le papillomavirus humain

Le Gardasil® est un vaccin contre le papillomavirus humain (HPV) commercialisé en Belgique depuis novembre 2006 [voir communiqué du 5 décembre 2006 dans la rubrique " Bon à savoir" sur notre site Web, et Folia de janvier 2007 ]. Le Gardasil® sera probablement remboursé (catégorie b) à partir du 1er novembre 2007 pour les jeunes filles âgées d’au moins 12 ans au moment de la première administration, mais n’ayant pas encore atteint l’âge de 16 ans. Le nombre maximum de conditionnements remboursables est limité à 3 par bénéficiaire et la mention "première administration", deuxième administration" ou "troisième administration" doit figurer sur la prescription; pour la 2ème et la3ème administration, la date, respectivement de la première et de la deuxième administration, doit également être mentionnée.

Comme nous l’avons déjà signalé dans les Folia de janvier 2007, toutes les questions relatives à ce vaccin ne sont pas encore élucidées. Ainsi, la durée de protection n’est pas connue (les données ne concernent qu’une période couvrant jusqu’à 5 ans après la vaccination) et on ne sait pas si une vaccination de rappel sera nécessaire. Par ailleurs, il est impossible de prévoir l’évolution ultérieure des types de virus HPV non repris dans le vaccin: la vaccination mènera-t-elle à une sorte de protection croisée ou, au contraire, le caractère pathogène de ces autres souches sera-t-il renforcé ?

Un fait est que l’on s’attend à obtenir la protection la plus importante du vaccin chez les femmes vaccinées avant le début de leur activité sexuelle, et que l’effectiveness (efficacité dans les circonstances pratiques quotidiennes) et l’efficiency (effet en relation avec le coût) diminuent fortement selon que la femme a déjà eu un ou plusieurs contacts sexuels.

Les femmes vaccinées doivent néanmoins effectuer un examen régulier du col utérin.

Les effets indésirables rapportés jusqu’à présent pour le Gardasil® sont surtout des réactions au niveau du site d’injection, des réactions allergiques et des réactions telles de la fièvre, des nausées et des vertiges. L’emploi du vaccin à plus large échelle peut néanmoins mettre en évidence des effets indésirables inattendus. Il est dès lors utile de notifier au Centre Belge de Pharmacovigilance les effets indésirables du Gardasil®, à plus forte raison s’ils sont, graves ou inattendus.