: médicament soumis à une surveillance particulière et pour lequel la notification d’effets indésirables au Centre Belge de Pharmacovigilance est encouragée.

  • L’eptotermine alfa(Osigraft®; chapitre 9.6.) est une protéine inductrice de tissu osseux utilisée en chirurgie orthopédique dans le traitement de fractures non consolidées du tibia.
  • L’éribuline(Halaven®; chapitre 13.5.3.), un analogue de l’halichondrine B, est un antitumoral qui, tout comme les taxanes, inhibe les microtubules. L’éribuline est proposée dans le traitement du cancer mammaire localement avancé ou métastasé. Ses effets indésirables consistent principalement en des troubles hématologiques (surtout neutropénie, anémie) et en des neuropathies périphériques comme avec les taxanes.1
  • L’ocriplasmine(Jetrea®; chapitre 16.12.) est une protéase recombinante utilisée en injection intravitréenne dans le traitement de la traction vitréo-maculaire. Ses effets indésirables consistent principalement en des troubles visuels et des hémorragies oculaires, rarement un décollement ou une déchirure de la rétine, le plus souvent dus  à la procédure d’administration.2
  • La spécialité Relenza® à base de l’antiviral zanamivir (chapitre 11.4.2.)  est retirée du marché. Le zanamivir était proposé en inhalation dans le traitement et la prévention de la grippe saisonnière. L’effet protecteur du zanamivir, tout comme celui de l’oseltamivir (Tamiflu®), sur les complications liées à la grippe n’est pas démontré [voir Folia de juillet 2012].

_______________________

 

1La Revue Prescrire 2011; 337: 816-8

2Farmacotherapeutisch Kompas via www.fk.cvz.nl