Dans le cadre de la semaine européenne de vaccination (24 – 30 avril 2019), l’attention est à nouveau attirée sur un certain nombre de vaccinations, dont la vaccination contre la rougeole: voir le site web World Health Organisation, regional office Europe. L’Agence flamande pour les soins et la santé Agentschap Zorg en Gezondheid (Flandre), a également publié un rapport à ce sujet le 04/04/2019, et attire spécifiquement l’attention sur la vaccination contre l’hépatite A et la rougeole dans le contexte des voyages à l’étranger.

Dans les Folia de mai 2019, comme chaque année en mai, l’attention sera portée à l’utilisation des médicaments dans le contexte des voyages, avec entre autres une mise à jour de nos articles de 2018 sur les voyages et les vaccinations.  Vous trouverez ci-dessous, concernant les parties de cet article sur la vaccination contre l’hépatite A et la vaccination contre la rougeole, déjà la mise à jour pour mai 2019.

Des déclarations récentes dans les médias suggérant à nouveau qu’il pourrait y avoir un lien entre la vaccination contre la rougeole et l’autisme ont été critiquées à juste titre immédiatement: il n’y a aucun argument scientifique en faveur d’un lien causal entre la vaccination contre les oreillons, la rougeole et la rubéole, et l’autisme [voir aussi Folia avril 2010].

Emanant des Folia de mai 2019 (sera publié sur notre site Web dans le courant du mois de mai):

Vaccination contre l’hépatite A

  • Pour qui?

    • Fortement recommandée pour toutes les personnes voyageant en Afrique (y compris l’Afrique du Nord), en Amérique latine et en Asie (y compris le Moyen-Orient), quelle que soit la durée de leur voyage.

    • Pour les régions à risque moyen d’hépatite A (Caraïbes, l’Est et le Sud-Est de l’Europe), la vaccination est recommandée si les conditions d’hygiène du voyage sont douteuses.

Toute personne ayant déjà contracté la maladie dans le passé est protégée à vie et ne doit donc pas se faire vacciner. Dans le cas des personnes nées avant 1960, il est recommandé de déterminer les anticorps du virus de l’hépatite A avant la vaccination : en présence d’anticorps (ce qui est souvent le cas dans cette génération parce que l’hépatite A était auparavant également une maladie endémique dans nos contrées), la vaccination n’est pas nécessaire.
  • Comment?

    • Vaccin monovalent: 2 injections avec un intervalle de 6 à 36  mois (ou même plus, au moins chez les personnes immunocompétentes, voir + d’infos) La vaccination offre probablement une protection à vie aux personnes immunocompétentes.  L’effet protecteur est obtenu dans un délai de 2 à 4 semaines après la 1ère injection. En raison de la longue période d’incubation de l’hépatite A (2 à 4 semaines en moyenne), la 1ère dose peut encore être administrée à la dernière minute avant le départ.

      – Un schéma inachevé peut être repris là où il a été interrompu, à condition que l’intervalle de temps minimum (6 mois) entre les administrations soit respecté.
      – En ce qui concerne l’intervalle de temps maximum entre les deux injections.  Les RCP des trois vaccins contre l’hépatite A diffèrent, allant de 12 mois maximum (Havrix®) à 18 mois maximum (Vaqta®) ou 36 mois maximum (Avastim®). Dans diverses recommandations (entre autres celles de l’Institut de Médecine Tropicale belge et les recommandations britanniques), il est toutefois convenu que, au moins chez les personnes immunocompétentes, la deuxième dose de tout vaccin contre l’hépatite A peut encore être administrée jusqu’à plusieurs années après la première dose.  Dans la période intermédiaire, les personnes immunocompétentes peuvent être considérées comme protégées, et une deuxième dose leur suffit pour compléter le schéma de vaccination et obtenir une immunité à vie.
      – Le dosage des anticorps après la vaccination n’est indiqué qu’en cas d’immunité réduite.
    • Vaccin combiné contre l’hépatite A + hépatite B (si la vaccination contre les deux est indiquée): 2 injections à 1 mois d’intervalle, 3ème injection après 4 à 6 mois (pour une protection optimale, certainement deux doses avant le départ!).

    • Pour les spécialités voir Répertoire (vaccins monovalents) et Répertoire (vaccin combiné).

  • Sources spécifiques:

    – https://www.itg.be/Files/docs/Reisgeneeskunde/FHEPATIT.pdf
    – Carte OMS: www.who.int/ith/en > Disease Distribution Maps
    – Répertoire: chapitre 12.1.1.6.

Vaccination contre la rougeole

  • Voor wie?

    • La vaccination contre la rougeole est incluse dans le schéma de vaccination de base (1ère dose à l’âge d’un an).

    • Etant donné qu’il y a encore des flambées de rougeole dans le monde, y compris dans plusieurs pays d’Europe, il est recommandé de vacciner les personnes suivantes en cas de voyage dans des zones à haut risque en Europe et en dehors de l’Europe:

      • les enfants de moins de 1 an;

      • les personnes nées après 1970 qui n’ont jamais eu la rougeole et qui n’ont pas été (complètement) vaccinées contre la rougeole.

        Une personne née avant 1970 est susceptible d’avoir eu la rougeole et est donc protégée.
  • ​Comment?

    • Enfants de moins d’un an: un schéma précoce est possible à partir de l’âge de 6 mois. Une dose administrée avant l’âge d’un an ne compte pas dans le calendrier de vaccination, de sorte que l’enfant doit être revacciné à l’âge de 12 mois (au moins un mois après la vaccination provisoire).

    • Adultes: 2 doses d’un vaccin combiné contre la rougeole, la rubéole et les oreillons, avec un intervalle de 4 à 8 semaines.

      Si un vaccin contre la fièvre jaune doit également être administré, il est préférable de respecter un intervalle d’au moins 4 semaines entre les 2 vaccins.
    • Pour les spécialités: voir Répertoire

  • Sources spécifiques:

    – https://www.itg.be/F/Article/info-sur-la-vaccination-contre-la-rougeole-en-europe
    – European Centre for Disease Prevention and Control. Measles. Via https://ecdc.europa.eu/en/measles
    – Répertoire chapitre 12.1.1.1.