Suite à une modification de l’épidémiologie des infections invasives à méningocoque, le Conseil Supérieur de la Santé recommande de vacciner les jeunes enfants et les adolescents contre les méningocoques des sérogroupes W et Y en utilisant un vaccin conjugué contre les méningocoques des sérogroupes A,C,W et Y (Avis de juillet 2019). À ce jour, le vaccin contre le méningocoque de sérogroupe C reste le seul vaccin méningococcique qui soit mis à disposition gratuitement par les Communautés, et ce à l’âge de 13 à 15 mois (situation au 01/09/2019).
Le nombre de cas d’infections invasives à méningocoque dues aux sérogroupes W et Y augmente en Belgique. Bien que le risque d’infection reste faible, l’augmentation est telle que le Conseil Supérieur de la Santé recommande désormais de vacciner les jeunes enfants et les adolescents contre les méningocoques des sérogroupes W et Y, en utilisant un vaccin conjugué contre les méningocoques des sérogroupes A,C,W et Y. On espère ainsi prévenir la contamination à plus grande échelle.
Jusqu’à ce jour, le vaccin contre le méningocoque de sérogroupe C reste le seul vaccin méningococcique qui soit mis à disposition gratuitement par les Communautés (situation au 1er septembre 2019). Pour qui décide à titre individuel de suivre l’avis du CSS, deux vaccins conjugués contre les méningocoques A, C, W et Y sont disponibles (Menveo®, dès l’âge de 2 ans; Nimenrix®, dès l’âge de 6 semaines), qui sont toutefois coûteux et non remboursés. 

Le Conseil Supérieur de la Santé (CSS) a révisé son avis sur la vaccination des enfants et des adolescents contre les méningocoques (CSS Avis 9485, publié le 22/07/20191). Ce qui est nouveau dans cet avis, c’est que la vaccination contre les méningocoques W et Y y est désormais recommandée chez les jeunes enfants et les adolescents, en utilisant un vaccin conjugué contre les méningocoques A, C, W et Y. Le CSS propose de ne plus utiliser le vaccin monovalent contre le méningocoque de sérogroupe C dans le calendrier vaccinal de base, mais d’utiliser un vaccin conjugué tétravalent contre les méningocoques des sérogroupes A,C,W et Y. Concrètement, l’avis du CSS est le suivant.

  1. À l’âge de 15 mois: remplacer la dose du vaccin contre le méningocoque C par une dose d’un vaccin conjugué contre les méningocoques A,C,W,Y.

  2. À l’âge de 15 à 16 ans: administrer une dose d’un vaccin conjugué contre les méningocoques A,C,W,Y. En même temps que la vaccination de rappel contre la diphtérie, le tétanos et la coqueluche.

  3. Une vaccination de rattrapage est recommandée jusqu’en 2024 pour les personnes entre 15 et 19 ans.

L’Avis du CCS sur la vaccination contre le méningocoque de sérogroupe B est inchangé: la vaccination systématique n’est pas recommandée. La vaccination peut toutefois être envisagée sur une base individuelle pour les enfants âgés de 2 mois à 5 ans et les adolescents âgés de 15 à 19 ans, et elle est conseillée chez les groupes à risque (p.ex. personnes aspléniques, voir chapitre 12.1.2.5.2. dans le Répertoire).

Le CSS se fonde principalement sur les éléments suivants pour recommander la vaccination contre les méningocoques W et Y.

  • L’épidémiologie des infections invasives à méningocoque a changé ces dernières années en Belgique, une augmentation du nombre d’infections invasives à méningocoque dues aux sérogroupes W et Y ayant été observée. En ce qui concerne le méningocoque de sérogroupe W, on rapporte quelques cas d’infections par une souche très virulente, ayant déjà provoqué des épidémies, notamment aux Pays-Bas.1,2

    – Le nombre total d’infections invasives à méningocoque (déclaration obligatoire en Belgique) est resté relativement stable depuis 2008 (environ 100 cas par an, avec un taux de mortalité de 7 à 10% en Belgique). Le méningocoque du sérogroupe B reste le pathogène le plus fréquent (environ la moitié des cas). Le nombre d’infections invasives à méningocoque causées par les sérogroupes W et Y a augmenté ces dernières années : de 15,8% pour la période 2011-2017, à 41% en 2018. Concernant le méningocoque de sérogroupe W, on rapporte récemment quelques cas (13 cas en 2018) impliquant une souche très virulente (“complexe clonal 11” ou Wcc11), une souche qui s’est avérée responsable d’épidémies aux Pays-Bas et au Royaume-Uni.
    – Aux Pays-Bas (depuis 2018) et au Royaume-Uni (depuis 2014), certaines cohortes d’âge sont systématiquement vaccinées contre les méningocoques des sérogroupes A,C,W et Y.
  • Répartition par âge des infections invasives à méningocoque dues aux sérogroupes W et Y: principalement 0-5 et 15-19 ans (méningocoque du sérogroupe W); principalement 0-9, 15-19 et 65-85 ans (méningocoque du sérogroupe Y). En vaccinant les deux groupes d’âge, on espère protéger également les nourrissons et les adultes grâce à l’immunité de groupe. La vaccination des jeunes de 15 à 16 ans compense également la diminution de l’immunité contre les méningocoques du sérogroupe C chez les adolescents qui ont été vaccinés à un jeune âge.

Les communautés mettent-elles actuellement à disposition un vaccin gratuit contre les méningocoques ACWY ? Non. La Communauté flamande et la Fédération Wallonie-Bruxelles mettent actuellement à disposition un vaccin gratuit contre le méningocoque de sérogroupe C (Neisvac-C®) pour la vaccination des enfants âgés de 13 à 15 mois (dose unique, voir Tableau 12a du Répertoire, situation au 1er septembre 2019).

Si l’on décide de suivre à titre individuel l’avis du CSS, deux vaccins conjugués contre les méningocoques des sérogroupes A,C,W et Y sont disponibles: Menveo® (à partir de l’âge de 2 ans) et Nimenrix® (à partir de l’âge de 6 semaines) (voir chapitre 12.1.2.5.2. du Répertoire). Ces vaccins coûtent 52,60 euros par dose (non remboursé). Un mois après la vaccination avec un vaccin conjugué contre les sérogroupes A,C,W, et Y, une réponse en anticorps bactéricides est induite chez 70 à 99% des vaccinés, selon l’âge et le sérogroupe. La réponse immunitaire est également suffisamment élevée chez les adolescents qui ont été vaccinés contre le méningocoque C à un jeune âge. La durée de protection exacte n’est pas encore connue. La quantité d’anticorps et la protection contre les maladies invasives diminuent dès 3 à 5 ans après la vaccination, surtout si les enfants ont été vaccinés à un jeune âge.3,4

Le suivi continu de l’épidémiologie des infections invasives à méningocoque et de l’efficacité du vaccin reste essentiel pour pouvoir fournir les meilleures recommandations possibles sur la vaccination contre le méningocoque.
 
Note. Le vaccin contre les méningocoques des sérogroupes A,C,W et Y est utilisé depuis un certain temps déjà chez les pèlerins se rendant à La Mecque et chez les personnes voyageant dans les pays de la ceinture de la méningite en Afrique. Plus d’informations sont disponibles dans les Folia de mai 2019. Dans ces situations, le but est surtout de protéger contre le méningocoque de sérogroupe A.

Sources spécifiques

1 Conseil Supérieur de la Santé. Vaccination contre le méningocoque. Avis CSS 9485, révisé en 2019 (22/07/2019). Sur https://www.health.belgium.be/fr/avis-9485-vaccination-contre-le-meningocoque
2 Sciensano. Epidémiologie des maladies infectieuses. Méningite à méningocoques. Sur https://epidemio.wiv-isp.be/ID/diseases/Pages/Meningo.aspx
3 Farmacotherapeutisch Kompas (Pays-Bas), consulté le 26/07/2019
4 RIVM (Pays-Bas). Page de la LCI (Landelijke Coördinatie Infectieziektenbestrijding) concernant la vaccination contre les méningocoques A, C, W et Y. Sur https://lci.rivm.nl/richtlijnen/meningokokken-acwy-vaccinatie