la firme GSK a informé par courrier (juillet 2015) que le vaccin Havrix® est à nouveau disponible.

L’approvisionnement pour Havrix Junior® est actuellement encore limité.

BAS initial (janvier 2015):

Pénurie possible d’approvisionnement des vaccins contre l’hépatite A  Havrix® et Havrix Junior® (version adaptée le 28/07/15)

La firme  GSK prévoit en Belgique une réduction de la disponibilité des vaccins contre l’hépatite A (Havrix® et Havrix Junior®)  jusqu’à un tiers de la quantité normale, et un retour à l’approvisionnement normal n’est prévu que pour fin 2015-début 2016. Il en va de même pour Havrix® de la firme Impexeco.

Suite à cela, le Conseil Supérieur de la Santé a publié un avis concernant l’utilisation la plus efficace des vaccins Havrix® et Havrix Junior® encore disponibles, et l’utilisation d’autres vaccins contre l’hépatite A ou des vaccins combinés qui contiennent l’hépatite A [1]. Ainsi, il peut être décidé par exemple de n’administrer provisoirement que la première dose du vaccin (une dose confère déjà plusieurs années de protection) et de terminer le schéma de vaccination lorsque l’approvisionnement sera à nouveau normalisé. Le Conseil Supérieur de la Santé ajoute également entre autres que les différents vaccins contre l’hépatite A peuvent être interchangés sans problème (c.-à-d. Havrix® interchangeable avec Vaqta®, et Havrix Junior® avec Vaqta Junior®).

 

 



[1]
Recommandations concernant le risque de pénurie de vaccins contre l’hépatite A.  Conseil Supérieur de la Santé, avis n° 9260, via www.health.belgium.be/internet2Prd/groups/public/@public/@shc/documents/ie2divers/19100366.pdf; voir aussi communiqué de l’AFMPS du 12/01/15 (via www.afmps.be)