Informations récentes

  • Chapitre 3.1. La fésotérodine (Toviaz® , disponible depuis novembre 2008) est un spasmolytique anticholinergique proposé dans le traitement de l’incontinence d’urgence [en ce qui concerne la prise en charge de l’incontinence urinaire, voir Folia d' avril 2008 ]. Ces effets indésirables consistent surtout en des effets anticholinergiques (avec les contre-indications classiques), une insomnie et une augmentation des enzymes hépatiques. La fésotérodine est un substrat pour les isoenzymes CYP2D6 et CYP3A4, ce qui peut provoquer des interactions [voir tableau dans le Répertoire Commenté des Médicaments].
  • Chapitre 5.4.1. La spécialité Ionsys®, un système transdermique (iontophorèse) à base de fentanyl , à usage hospitalier, a été retirée du marché (novembre 2008), en raison de problèmes techniques qui pourraient donner lieu à un risque de surdosage.
  • Chapitre 14.1.2. Le rimonabant (Acomplia®) est retiré du marché en raison de sa balance bénéfice/risque jugée négative [voir communiqué du 24/10/08 dans la Rubrique " Bon à savoir " sur notre site Web et le communiqué de pharmacovigilance dans ce même numéro].