Les vaccins administrés aux enfants et aux jeunes dans le cadre de leurs vaccinations de base sont fournis gratuitement par les Communautés, à l’exception du vaccin contre le rotavirus (voir le tableau 12a dans le Répertoire).  A partir du 1er juillet 2014, quelques changements seront apportés dans l’offre des  vaccins mis gratuitement à disposition par la Communauté flamande[1].

–        Infanrix Hexa® sera remplacé par Hexyon®.

–        Gardasil® (vaccin HPV avec protéines des sérotypes HPV 6, 11, 16 et 18) sera remplacé par Cervarix®  (vaccin HPV avec protéines des sérotypes HPV  16 et 18).  Au lieu de 3 doses, deux doses du vaccin contre le HPV seront administrées (avec un intervalle de 6 mois entre les 2 doses).  La vaccination reste gratuite pour les jeunes filles en première année secondaire.

–        Tedivax pro adulto® qui était administré chez l’adulte tous les 10 ans pour la vaccination de rappel contre le tetanos et la diphtérie, sera remplacé par Boostrix®. Boostrix® contient, en plus de l’anatoxine tétanique et diphtérique, également des antigènes du Bordetella pertussis. De plus, Boostrix®  est également proposé gratuitement pour la vaccination contre la coqueluche chez la femme enceinte; la vaccination est recommandée entre la 24ème et la 32ème semaine de grossesse, et ceci à chaque grossesse.

Pour plus de détails, nous référons au communiqué du Bon à savoir néerlandais. En communauté française, aucun changement n’est prévu à court terme en ce qui concerne l’offre de vaccins par la Communauté française. Pour Bruxelles, la question de savoir si ces vaccins peuvent également être obtenus grauitement ou non, doit encore être discutée avec la Commission communautaire commune.