Le Conseil Supérieur de la Santé (CSS) a publié son avis concernant la vaccination contre la grippe saisonnière 2016 – 2017 (Avis CSS 9367, sur https://www.health.belgium.be/fr/avis-9367-vaccination-grippe-saison-hivernale-2016-2017 ). Pour la saison 2016-2017, les vaccins suivants seront disponibles: les vaccins trivalents Vaxigrip® et Influvac S® (contenant chacun 2 composantes du virus de l’influenza de type A et 1 composante du virus de l’influenza de type B), et le vaccin tétravalent α-RIX-Tetra® (contenant 2 composantes du virus de l’influenza de type A et 2 composantes du virus de l’influenza de type B); tous sont inactivés.

  • Dans cet avis du CSS, les groupes cibles entrant prioritairement en ligne de compte pour la vaccination contre la grippe restent inchangés par rapport à la saison grippale précédente. Dans le Répertoire, les groupes cibles sont mentionnés au chapitre 12.1.1.5. (Vaccin contre l’influenza), rubrique « Avis du Conseil Supérieur de la Santé ».
  • Le CSS n’a pas de préférence marquée pour un vaccin trivalent ou tétravalent, mais recommande toutefois le vaccin tétravalent chez les enfants âgés de plus de 3 ans faisant partie des groupes à risque, ainsi que chez les femmes enceintes.

Quelques remarques du CBIP à ce sujet.

  • Enfants
    • Comme mentionné dans notre communiqué dans la rubrique « Bon à savoir » du 6 juin 2016 (« Choix du vaccin contre l’influenza pour la saison grippale 2016-2017 ») et dans les Folia de juillet 2016 (« Influenza 2016-2017 »), un vaccin tétravalent peut en effet s’avérer avantageux chez l’enfant, étant donné que dans cette population, l’impact de la maladie causée par l’influenza de type B est plus important que chez l’adulte, et que les enfants n’ont développé qu’une immunité limitée contre l’influenza de type B.
    • La recommandation du CSS de n’utiliser le vaccin tétravalent qu’à partir de l’âge de 3 ans repose sur l’information fournie dans le RCP du vaccin α-Rix-Tetra®: on y mentionne que « la sécurité et l’efficacité du vaccin chez les enfants de moins de 3 ans n’ont pas été établies ». Au sens strict, selon le RCP, le vaccin α-Rix-Tetra® ne peut donc pas être utilisé chez des enfants de moins de 3 ans. Dans les RCP de tous les vaccins trivalents, on mentionne qu’ils peuvent être utilisés à partir de l’âge de 6 mois, et que « chez les enfants de 6 mois à 35 mois, les données cliniques sont limitées ». D’un point de vue scientifique, il n’y a pas d’arguments évidents pour penser que, chez les enfants en bas âge, les vaccins tétravalents sont moins sûrs que les vaccins trivalents. Dans des études sur d’autres vaccins tétravalents, non commercialisés en Belgique (dont certains peuvent être utilisés dès l’âge de 6 mois), on a constaté peu de différences en termes d’innocuité, par rapport aux vaccins trivalents, sinon une légère augmentation des réactions au site d’injection avec le vaccin tétravalent (Source: Centers for Disease Control and Prevention, Etats-Unis, sur www.cdc.gov/mmwr/volumes/65/rr/rr6505a1.htm).
  • Femmes enceintes.