Les cas d’événements thrombotiques associés à une thrombopénie qui ont été rapportés suite à la vaccination avec le vaccin AstraZeneca (Vaxzevria®, auparavant appelé COVID-19 Vaccine AstraZeneca®) continuent de susciter des questions et de faire l’objet de discussions. Nous avons abordé ces événements dans les Folia d’avril 2021 et dans notre communiqué Bon à savoir du 09/04/21. Il s’agit d’événements très rares; un lien de causalité ne peut être exclu. Pour des informations plus détaillées sur ces événements, nous renvoyons notamment aux sources suivantes:

Le 13/04/21, des messages sont publiés faisant état de quelques cas de thrombose veineuse cérébrale ayant été rapportés aux États-Unis avec le vaccin Janssen (Janssen COVID-19 Vaccine®, également appelé vaccin de Johnson&Johnson). 6 cas ont été rapportés, sur environ 6,8 millions de doses administrées. Nous renvoyons au site Web des CDC pour un communiqué commun de la FDA et des CDC (communiqué du 13/04/21). L’Agence européenne des médicaments EMA procède à l’évaluation de ces cas et prévoit de publier une recommandation au cours de la semaine du 19 avril (communiqué du 14/04/21). En attendant, aucun vaccin Janssen n’est administré. Nous ferons un rapport plus détaillé lorsque de plus amples informations seront disponibles.
 
Note. Pour tous nos articles relatifs aux médicaments dans la COVID-19: voir les Actualités COVID-19 sur notre site Web.