Messages clés

  • Nous disposons de trois types de vaccins antigrippaux trivalents : le vaccin antigrippal à dose standard, le (nouveau) vaccin antigrippal à dose standard avec adjuvant et le vaccin antigrippal à haute dose.

  • Les groupes cibles prioritaires pour la vaccination restent inchangés d’après le Conseil Supérieur de la Santé (CSS). La nouveauté est que le CSS recommande (sur la base d’une seule étude) les vaccins antigrippaux renforcés (adjuvantés ou à haute dose) chez les patients âgés de 65 ans et plus.

  • L’administration simultanée du vaccin contre la grippe et du vaccin contre le COVID-19 est sûre et efficace.

  • Bien que les vaccins antigrippaux confèrent une protection partielle contre l’infection grippale, il reste difficile d’évaluer le bénéfice sur la morbidité et la mortalité en raison du manque de données concernant la protection contre les complications grippales dans les populations à risque. L’éventuelle valeur ajoutée des vaccins renforcés (adjuvantés ou à haute dose) contre les complications grippales n’est que faiblement étayée.

Retour sur la saison 2024-2025

Durant la saison 2024-2025, le pic du nombre d’infections grippales a été atteint fin janvier 2025. L’épidémie de grippe a débuté à la mi-décembre 2024 pour prendre fin en mars 2025, soit une durée plus longue que la normale. L’intensité de l’épidémie était, elle aussi, supérieure aux années précédentes. Le virus de la grippe de type A (H3N2 et H1N1) a causé la majorité des infections grippales1.

Vaccins disponibles

Comme les années précédentes, plusieurs vaccins antigrippaux sont disponibles. Leur composition est adaptée tous les ans sur la base des variants du virus grippal qui seront présumés circuler durant la saison. Conformément aux recommandations de l’Agence européenne des médicaments (EMA) et de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), les seuls vaccins disponibles cette année sont des vaccins trivalents (aucun vaccin tétravalent), contenant deux composantes de l’influenza A et une composante de l’influenza B. La quatrième souche grippale contenue dans les vaccins tétravalents n’a plus été détectée depuis mars 2020 et n’est donc plus présumée circuler2. Une nouveauté supplémentaire est l’arrivée d’un vaccin à dose standard avec adjuvant. L’ajout d’un adjuvant (en l’occurrence, le MF59C.1) a pour objectif d’améliorer la réponse immunitaire en provoquant une réaction plus forte, plus rapide et plus durable.
 
Pour la saison 2025-2026, nous disposons des vaccins trivalents suivants :

  • Les vaccins à dose standard Alpharix®, Vaxigrip® et Influvac® (contenant 15 µg d’antigène par souche grippale), indiqués chez les adultes et les enfants à partir de 6 mois selon leur RCP ;

  • Le vaccin à dose standard avec adjuvant Fluad® (contenant 15 µg d’antigène par souche grippale), indiqué chez les personnes âgées de 50 ans et plus selon son RCP ;

  • Le vaccin à haute dose Efluelda® (contenant 60 µg d’antigène par souche grippale), indiqué chez les personnes âgées de 60 ans et plus selon son RCP.

Avis du Conseil Supérieur de la Santé

Comme chaque année, le Conseil Supérieur de la Santé (CSS) a également publié un avis relatif à la vaccination contre la grippe saisonnière (cf. Avis 9879 du CSS, 2025.)3. Le CSS recommande de vacciner les groupes cibles suivants contre la grippe. Ces groupes cibles n’ont pas changé par rapport à la saison passée. Les trois groupes sont également prioritaires :

  • Groupe 1 : personnes à risque accru de complications liées à la grippe (« personnes à haut risque »), à savoir :

    • tout patient à partir de l’âge de 6 mois présentant

      • une affection chronique sous-jacente (même stabilisée) d’origine pulmonaire (incluant l’asthme sévère), cardiaque (excepté l’hypertension), hépatique ou rénale

      • une affection métabolique (incluant le diabète)

      • une affection neuromusculaire

      • des troubles immunitaires (naturels ou induits)

      • un IMC ≥ 40

    • toute personne de 65 ans et plus ;

    • les personnes résidant dans une institution ;

    • toutes les femmes enceintes, quel que soit le stade de la grossesse ;

    • tous les enfants de 6 mois à 18 ans sous thérapie à l’acide acétylsalicylique au long cours.

  • Groupe 2 : personnes actives dans le secteur des soins de santé, dans et hors institutions de soins. Pour une description de ce groupe, voir l’Avis du CSS à la page 15.

  • Groupe 3 : personnes vivant sous le même toit (stratégie de vaccination « cocoon ») que

    • des personnes à risque du groupe 1 (excepté pour l’entourage des femmes enceintes vaccinées avant l’accouchement) ;

    • des enfants de moins de 6 mois dont la mère n’a pas été vaccinée contre la grippe pendant la grossesse.

Contrairement à la saison passée, le CSS recommande également la vaccination de certains groupes professionnels afin d’éviter l’échange de matériel génétique entre les virus animaux et humains de la grippe.

  • Les éleveurs professionnels de volailles et de porcs ainsi que les membres de leur famille vivant sous le même toit

  • Les personnes qui, de par leur profession, sont en contact avec des volailles et des porcs vivants.

Chez les personnes âgées de 18 à 65 ans qui ne font pas partie des groupes cibles mentionnés ci-dessus, il est recommandé d’évaluer le besoin de vaccination « sur une base individuelle ». Le CSS demande de prendre en compte, chez les personnes de 50 à 65 ans, des facteurs tels que le tabagisme, la consommation excessive d’alcool et/ou l’obésité pour décider, sur une base individuelle, si un vaccin (à dose standard) est nécessaire. Le CSS fait référence à quelques études montrant que les personnes qui consomment de l’alcool de manière excessive, qui fument ou qui sont obèses (IMC ≥ 30) ont un risque plus élevé de développer des complications liées à la grippe.

Chez les personnes âgées de 65 ans et plus, le CSS recommande de privilégier un vaccin antigrippal renforcé (adjuvanté ou à haute dose) aux vaccins à dose standard (voir plus loin).

Les vaccins renforcés confèrent-ils une valeur ajoutée clinique ?

Les vaccins renforcés couvrent à la fois le vaccin à dose standard avec adjuvant et le vaccin à haute dose.
 
La recommandation du CSS, qui préconise d’utiliser un vaccin antigrippal renforcé (adjuvanté ou à haute dose) chez les personnes âgées de plus de 65 ans, repose sur les résultats d’une seule étude observationnelle menée durant une seule saison grippale avec des données issues d’une base de données nationale danoise4.

Trois types de vaccin antigrippal tétravalent étaient disponibles au Danemark durant la saison grippale 2024-2025 : un vaccin à dose standard et deux vaccins renforcés (adjuvantés et à haute dose). Les patients âgés de 70 ans et plus étaient éligibles à la vaccination avec un vaccin tétravalent adjuvanté, tandis que les patients âgés de 65 à 69 ans ont reçu un vaccin tétravalent à dose standard sans adjuvant. Une partie des patients de la base de données ont également participé à une étude comparant le vaccin à haute dose au vaccin à dose standard.
 
Au total, l’étude a inclus 20 615 patients vaccinés âgés de plus de 65 ans, dont 12 958 patients hospitalisés et 7 657 patients non hospitalisés. Près de trois quarts (73,7 %) de ces patients ont reçu le vaccin tétravalent adjuvanté ; un peu moins d’un cinquième (19,5 %), le vaccin à dose standard sans adjuvant ; et les 6,8 % restants, le vaccin à haute dose.

Les résultats de l’étude suggèrent une protection légèrement supérieure contre l’infection grippale symptomatique confirmée en laboratoire pour le vaccin adjuvanté par rapport au vaccin à dose standard sans adjuvant (48 % (IC à 95 % : 42 à 52 %) vs 33 % (IC à 95 % : 24 à 41 %)). Les investigateurs n’ont pas observé de différence significative entre le vaccin à haute dose (50 % (IC à 95 % : 38 à 59 %) et le vaccin à dose standard (33 % (IC à 95 % : 24 à 41 %)). La protection est comparable pour les patients hospitalisés et non hospitalisés. Il n’y a pas de données disponibles quant à la protection conférée contre les complications ou les hospitalisations.

En parallèle à cette étude danoise, deux méta-analyses récentes ont examiné la valeur ajoutée des vaccins antigrippaux renforcés (adjuvantés ou à haute dose)5,6. La première méta-analyse a relevé une protection légèrement supérieure contre les hospitalisations liées à la grippe pour le vaccin à haute dose ou le vaccin adjuvanté (ou un vaccin recombinant qui n’est pas commercialisé en Belgique) par rapport aux vaccins à dose standard5. La seconde méta-analyse a relevé une meilleure protection contre les complications liées à la grippe pour le vaccin à haute dose par rapport au vaccin à dose standard6. Cependant, les deux méta-analyses reposent sur un nombre limité d’études, principalement observationnelles, de qualité limitée.

Il n’est donc pas possible de se prononcer quant à la valeur ajoutée des vaccins antigrippaux renforcés, par rapport au vaccin à dose standard, sur des critères d’évaluation clinique.

Outre l’efficacité, l’innocuité et le prix sont aussi des aspects importants en matière de prescription rationnelle. Tous les vaccins antigrippaux provoquent globalement assez peu d’effets indésirables systémiques (essentiellement de la fièvre et des douleurs musculaires). Les effets indésirables locaux sont plus fréquents avec les vaccins renforcés (adjuvantés ou à haute dose) qu’avec le vaccin à dose standard. Le prix des vaccins renforcés est également plus élevé.

En pratique

Remboursement

Les vaccins à dose standard sont remboursés (en catégorie b) pour les groupes à haut risque de complications, pour lesquels le CSS recommande vivement la vaccination, et pour les adultes en bonne santé âgés de 50 à 65 ans (cliquez sur  au niveau de la spécialité). Pour les vaccins à dose standard, la mention « tiers payant applicable » suffit pour obtenir le remboursement. Le vaccin à dose standard peut être prescrit (avec remboursement) par le médecin, le pharmacien ou la sage-femme (uniquement pour les femmes enceintes).
 
Le vaccin à dose standard avec adjuvant est remboursé (en catégorie b) pour les personnes âgées de de 65 ans et plus (cliquez sur  au niveau de la spécialité). Le remboursement n’est possible qu’après l’introduction d’une demande par un médecin prescripteur (chapitre IV, a priori).
 
Le vaccin à haute dose n’est remboursé (en catégorie b) que s’il est prescrit par un médecin et administré (1) à une personne âgée de ≥ 65 ans qui séjourne dans un centre de soins résidentiels (p. ex. maison de repos et de soins, centre de convalescence) ou dans une autre forme d’institution ou (2) à une personne âgée de ≥ 75 ans qui ne réside pas dans une institution (de soins) (cliquez sur  au niveau de la spécialité). Le remboursement n’est possible qu’après l’introduction d’une demande par un médecin prescripteur (chapitre IV, a priori).
 
En Communauté flamande, la vaccination contre la grippe (avec un vaccin à dose standard) est proposée gratuitement aux résidents d’institutions de soins agréées (cf. https://www.laatjevaccineren.be/gratis-vaccins-en-bijsluiters). Ce n’est pas le cas en Fédération Wallonie-Bruxelles (situation en date du 01/08/2025).

Quand vacciner ?

Il est difficile de prédire quand viendra le pic de la saison grippale. L’administration simultanée du vaccin contre la grippe et du vaccin contre le COVID-19 est sûre et efficace. L’administration simultanée des deux vaccins peut être privilégiée pour des raisons logistiques. Le CSS conseille d’administrer les deux vaccins en même temps, au mois d’octobre.
 
Si les deux vaccins ne peuvent être administrés simultanément pour des raisons personnelles ou logistiques, le vaccin contre le COVID-19 peut être administré en septembre ou en octobre. Dans ce cas, le CSS recommande de vacciner contre la grippe à partir de la mi-octobre. Le vaccin protège à partir de 10-15 jours après son administration.

En officine

Si le médecin mentionne « Vaccin antigrippal » au lieu d’un nom de spécialité sur la prescription, le pharmacien peut délivrer un des trois vaccins à dose standard (Alpharix®, Vaxigrip®, Influvac®) ; ce n’est pas le cas pour le vaccin à dose standard avec adjuvant (Fluad®), ni pour le vaccin à haute dose (Efluelda®) [communication avec l’INAMI].
 
À l’instar des précédentes saisons, le pharmacien peut également administrer le vaccin contre la grippe durant l’automne 2025. Le pharmacien peut prescrire un vaccin antigrippal à dose standard remboursé pour les groupes à risque. Le vaccin à dose standard avec adjuvant Fluad® et le vaccin à haute dose Efluelda® peuvent aussi être prescrits par le pharmacien, mais leur remboursement n’est possible qu’après l’introduction d’une demande par un médecin prescripteur (chapitre IV, a priori). Le pharmacien est autorisé à administrer un vaccin à dose standard avec ou sans adjuvant ainsi que le vaccin à haute dose (communication avec l’APB).

Tableau récapitulatif des conditions de remboursement des différents vaccins antigrippaux

  Catégorie d’âge Catégorie de remboursement Type de demande Remboursé si prescrit par le pharmacien ?
Vaccins à dose standard* Tous les groupes cibles selon le CSS Cat. b Mention « tiers payant applicable » Qui
  ≥ 50 ans Cat. b Mention « tiers payant applicable » Qui
Vaccin à dose standard avec adjuvant ≥ 65 ans Cat. b Demande a priori du médecin (attestation) Non
Vaccin à haute dose ≥ 65 ans séjournant en institution Cat. b Demande a priori du médecin (attestation) Non
  ≥ 75 ans Cat. b Demande a priori du médecin (attestation) Non

* En Flandre, un vaccin à dose standard est proposé gratuitement aux résidents de maisons de repos et de soins, d’institutions pour personnes en situation de handicap ou d’établissements pour patients psychiatriques chroniques.

Commentaire du CBIP

  • Nous n’avons pas trouvé de nouvelles études dans nos sources qui modifient le Positionnement des vaccins antigrippaux dans le Répertoire (chapitre 12.1.1.5.) : « Les vaccins antigrippaux actuellement disponibles confèrent une protection partielle contre le risque d’infection grippale (p. ex. dans une méta-analyse, ce risque passe de 6 % à 2,4 % chez les personnes âgées vaccinées)7. Globalement, leur effet est modeste, surtout au cours des saisons où la composition vaccinale n’est pas en adéquation suffisante avec les virus influenza circulants. Leur impact sur la morbidité et la mortalité reste incertain en raison de la qualité limitée des données disponibles. »

  • La recommandation du CSS, qui préconise d’utiliser un vaccin antigrippal renforcé (adjuvanté ou à haute dose) chez les personnes âgées de plus de 65 ans, repose sur les résultats d’une seule étude en situation réelle réalisée avec des données issues d’une base de données nationale danoise4. Au vu de la faible différence d’efficacité contre l’infection grippale, sans données concernant la protection contre les complications, et de la grande différence entre le nombre de patients ayant reçu le vaccin adjuvanté et ceux ayant reçu les autres vaccins, les résultats n’apportent pas de réponse claire à la question de savoir quel vaccin privilégier. Par ailleurs, les vaccins renforcés provoquent davantage d’effets indésirables et sont plus onéreux que les vaccins à dose standard (pour le patient et pour la communauté). En pratique, le choix sera surtout guidé par les aspects logistiques et les préférences personnelles.

  • Une mise à jour de la Cochrane Review sur la vaccination du personnel soignant dans des institutions de soins pour personnes de plus de 60 ans a récemment été publiée8. Cette revue n’offre toutefois pas de nouveaux éléments, étant donné que les auteurs n’ont pas inclus de nouvelles études depuis la mise à jour précédente (cf. Folia d’août 2017). La conclusion de la Cochrane Review reste que l’effet de la vaccination du personnel soignant sur la morbidité et la mortalité liées à l’influenza chez les patients vulnérables est incertain.

Sources

Sciensano – Bulletin hebdomadaire infections respiratoires aiguës juillet 2025. Sur le site web de Sciensano
WHO – FAQ: Transitioning to Trivalent Seasonal Influenza Vaccines. Sur le site web de la WHO
3 Avis CSS: Vaccination contre la grippe saisonnière – Saison hivernale 2025 – 2026. Avis 9879, 2025.
Emborg HD et al. Enhanced influenza vaccines impact effectiveness in individuals aged 65 years and older, Denmark, 2024/25 influenza season up to 4 March 2025. Euro Surveill. 2025;30(12):2500174 (doi: 10.2807/1560-7917.ES.2025.30.12.2500174).
5 Ferdinands LM et al. Protection against influenza hospitalizations from enhanced influenza vaccines among older adults: A systematic review and network meta-analysis. J Am Geriatr Soc. 2024;72(12):3875-3889 (doi: 10.1111/jgs.19176).

6 Lee JKH et al. High-dose influenza vaccine in older adults by age and seasonal characteristics: Systematic review and meta-analysis update. Vaccine X. 2023;14:100327 (doi: 10.1016/j.jvacx.2023.100327).
7 Demicheli V et al. Vacines for preventing influenza in the elderly. Cochrane Database Syst Rev.2018; 2(2):CD004876 (doi: 10.1002/14651858.CD004876.pub4).
8 Thomas RE et al. Influenza vaccination for healthcare workers who care for people aged 60 or older living in long‐term care institutions. Cochrane Database Syst Rev. 2025;2(2):CD005187 (doi: 10.1002/14651858.CD005187.pub6.).