La glucosamine dans l’arthrose

La glucosamine [voir aussi Folia de avril 2001 ] est un aminomonosaccharide naturel, qui joue un rôle important dans le métabolisme des glycoprotéines, e.a. au niveau du cartilage. L’utilisation de la glucosamine dans l’arthrose repose sur le fait qu’elle peut modifier in vitro le métabolisme des chondrocytes. Il n’est cependant pas prouvé que la glucosamine, administrée par voie orale, atteigne réellement les chondrocytes. Des préparations à usage parentéral et local ont également fait l’objet d’études cliniques. On ne connaît cependant pas encore la dose ni la voie d’administration les plus adéquates.

Des données récentes confirment que chez les patients atteints d’arthrose, la corrélation entre la gravité des modifications radiographiques et l’intensité des symptômes n’est pas bonne. Certaines firmes pharmaceutiques tentent néanmoins de trouver des substances qui modifient la progression radiographique des lésions arthrosiques, dans l’attente que des preuves d’une diminution de la morbidité à long terme et de l’incidence des prothèses articulaires suivront. Cette hypothèse doit encore être démontrée, bien que les résultats d’une étude récente sur la glucosamine indiquent qu’elle pourrait se vérifier [n.d.l.r.: cette étude discutée dans les Folia de avril 2001 ] a toutefois été critiquée en raison d’un certain nombre d’erreurs méthodologiques].

Quelles sont les preuves que la glucosamine influence les symptômes ou la progression radiographique de l’arthrose? Actuellement, les preuves dont on dispose ne sont pas convaincantes. La plupart des études cliniques sur la glucosamine sont de mauvaise qualité et elles ne sont réalisées qu’à petite échelle. Les revues sur la glucosamine reposent essentiellement sur des études réalisées il y a plusieurs années, et la qualité des études plus récentes est toutefois meilleure. Les auteurs ont encore des doutes au sujet de ces preuves en raison des deux problèmes suivants. D’une part, une grande part de la recherche est financée par des firmes, ce qui augmenterait la chance d’avoir des résultats positifs. D’autre part, dans la plupart des revues, il n’a pas été possible de tenir compte de l’influence possible des biais de publication [n.d.l.r.: cela signifie que les études publiées ne correspondent pas au nombre total d’études réalisées, par ex. parce que ce sont surtout les études avec des résultats positifs qui sont publiées, voir aussi Folia de août 1995].

Les études ne permettent donc pas de tirer des conclusions quant à l’efficacité de la glucosamine, ni quant à son effectivité et son rapport coût-effectivité. La glucosamine semble toutefois sûre. L’utilisation de la glucosamine ne peut être recommandée sans réserves [n.d.l.r.: et reste, comme mentionné dans les Folia de avril 2001 , expérimentale]. Des études cliniques à large échelle sans financement commercial s’avèrent nécessaires.

D’après

  • Chard en P. Dieppe: Glucosamine for osteoarthritis: magic, hype, or confusion? Brit Med J 322 : 1439-1440(2001)

Note de la rédaction

La glucosamine n’est pas disponible comme médicament en Belgique. Des préparations à base de glucosamine circulent toutefois, mais leur qualité ne peut être garantie.