Ce mois-ci dans les Folia
- Parmi les maladies sexuellement transmissibles (MST), l’herpès génital et les condylomes acuminés se rencontrent fréquemment. Ces deux affections peuvent être gênantes sur le plan psychologique. Il est important d’informer le patient de l’évolution spontanée de ces affections, du risque de récidives et de contamination des tiers, ainsi que dans quelle mesure ce risque peut être influencé par un traitement antiviral. Chez les patients atteints d’une de ces affections, il convient de rechercher la présence éventuelle d’une autre MST.
- Les vaccinations retiennent toujours notre attention. Il n’est pas toujours facile de peser, dans une situation concrète, les avantages et les inconvénients d’une vaccination en particulier. Vous trouverez dans ce numéro des informations rassurantes concernant la présomption d’effets indésirables tardifs de vaccins. Par ailleurs, des arguments sont aussi avancés de façon à situer de manière scientifiquement responsable le vaccin contre le pneumocoque. C’est au médecin à prendre ici ses responsabilités.
- Les moyens visant à faciliter l’arrêt du tabagisme jouent un rôle préventif important. Si l’on fait usage d’un médicament tel le bupropion, il convient d’en connaître également les effets indésirables. Ceux-ci sont aussi décrits ici.
|