Ce mois-ci dans les Folia

Chez quels patients faut-il utiliser des statines ? Il devient petit à petit possible de répondre plus clairement à cette question. Les résultats de la Heart Protection Study montrent que ce n’est pas tant les valeurs de cholestérol, mais bien l’importance du risque cardio-vasculaire global qui est important. Même avec des valeurs de cholestérol total relativement basses < 5 mmol/l ou 195 mg/dl), un bénéfice cliniquement significatif peut être obtenu lors d’un traitement par une statine chez des patients avec un risque cardio-vasculaire élevé. Chez les patients sans risque cardio-vasculaire élevé, le bénéfice d’une diminution des taux de cholestérol est par contre beaucoup moins certain. Cela montre une fois encore que ce qui importe, c’est de traiter des patients, et non pas des valeurs de laboratoire. Les résultats de la Heart Protection Study confirment aussi qu’il n’est toujours pas prouvé que les vitamines anti-oxydantes exercent un effet favorable sur la mortalité et les critères d’évaluation cardio-vasculaires. Sur base des connaissances actuelles, il n’est donc pas justifié de recommander l’utilisation de telles vitamines.

Dans le contexte des soins palliatifs, une attention particulière est accordée au confort du patient. Les interventions médicamenteuses ont aussi comme principal objectif de soulager les symptômes et d’améliorer la qualité de vie. Il est dès lors important d’avoir un bon aperçu des effets indésirables possibles de toute intervention. Il ne fait aucun doute que les opiacés ont souvent une place justifiée en phase terminale. Trop peu d’attention est cependant parfois accordée à leur effet constipant. Lors de l’instauration d’un traitement par des opiacés, il est important de prendre les mesures nécessaires pour prévenir les problèmes de constipation, et d’adapter celles-ci en fonction des besoins.

En 2002, il n’y a pas eu de nouvelle édition du Répertoire Commenté des Médicaments. L’édition suivante est prévue pour le printemps 2003.