Ce mois-ci dans les Folia

Les médicaments récents exercent souvent un pouvoir attractif important, entre autres en raison de la promotion de plus en plus intensive. Il faut toutefois être conscient du fait qu’il faut souvent des années d’utilisation quotidienne pour pouvoir estimer à sa juste valeur la place d’un médicament parmi l’arsenal thérapeutique. Ceci vaut aussi bien pour les effets escomptés que pour les effets indésirables. Un certain nombre de médicaments sont retirés du marché au cours des premières années suivant leur commercialisation en raison de problème d’innocuité. Pour bon nombre de médicaments, la notice scientifique devra être adaptée sur des points essentiels. Ces considérations, ainsi que le fait que les traitements plus récents sont souvent beaucoup plus onéreux, doivent inciter à la réserve nécessaire en ce qui concerne la prescription de nouveautés. On peut cependant parfois être confronté à une pression de la part du patient. La proposition de la Commission Européenne autorisant la publicité adressée directement du fabricant au consommateur au sujet de médicaments soumis à la prescription a été rejetée par le Parlement Européen. On peut en effet douter que la publicité destinée au consommateur entraînerait une attitude plus nuancée des médecins et des pharmaciens par rapport aux nouveaux médicaments.

La confusion aiguë chez la personne âgée est un problème fréquent. Dans cette situation, il faut toujours envisager une éventuelle cause médicamenteuse. De nombreux médicaments peuvent jouer un rôle dans ce cas. Cette confusion peut apparaître lors de l’introduction d’un médicament supplémentaire dans le schéma thérapeutique, mais aussi lors d’une augmentation de la dose, ou encore à l’arrêt du traitement (manifestation de sevrage).