Ce mois-ci dans les Folia

L’utilisation d'un diurétique thiazidique a longtemps été recommandée dans le traitement initial de l'hypertension artérielle. Plus récemment, les guides de pratique clinique ne proposent plus une classe de médicament précise et évoquent parfois comme premier choix d’autres classes de médicaments (IECA ou sartans, les antagonistes du calcium). Le CBIP estime que les diurétiques (thiazides et apparentés) restent un choix correct dans l’hypertension, compte tenu de leur sécurité d'emploi et du long recul d’utilisation. Nous discutons quelques publications récentes qui confirment cet avis.
 
Concernant le bon usage des antihypertenseurs, nous discutons aussi le moment de leur prise (matinale ou vespérale). La prise du traitement le soir, en particulier des médicaments agissant sur le système rénine-angiotensine, s'accompagnerait d'une moindre incidence d'accidents cardio-vasculaires. Cette influence des rythmes biologiques sur l'efficacité et le risque d'effets indésirables des médicaments est actuellement un sujet de discussions scientifiques importantes.
 
Par ailleurs, les règles de bon usage du méthotrexate sont rappelées. Il y a encore de nombreux cas d'erreurs (prises trop rapprochées, une fois par jour) alors que la prescription doit être espacée (une fois par semaine) dans le traitement des maladies inflammatoires chroniques.
 
Dans ce numéro des Folia, nous compilons également nos messages concernant l'épidémie de COVID-19, que nous avons précédemment publiés sur notre site Web sous la forme de communiqués "Bon à savoir". Les communiqués diffusés après le 27/03/20 sont accessibles sous la rubrique "Actualités" de notre site Web, et seront publiés dans un prochain numéro des Folia.