Ce mois-ci dans les Folia

Dans ce numéro des Folia, nous décrivons l'importance de la vaccination antigrippale des groupes cibles pour la saison grippale 2020-2021. Les groupes cibles prioritaires sont les personnes à risque de complications liées à l’influenza et le personnel du secteur de la santé. Des vaccins tétravalents seront disponibles. Les vaccins antigrippaux diminuent le risque d’infection grippale, mais ne confèrent pas une protection complète. Les mesures de précaution de base, telles que le lavage régulier des mains au savon et une bonne hygiène en cas de toux ou d’éternuement, restent essentielles pour limiter la propagation et l'infection par le virus influenza, mais aussi par le coronavirus et les autres virus provoquant des syndromes grippaux.
Un article est consacré au risque d'insuffisance rénale que peuvent entraîner les anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) même chez des sujets jeunes en bonne santé, dans certaines circonstances (efforts intenses, déshydratation).
Nous abordons en outre les recommandations actuelles pour le contrôle de la glycémie chez des sujets âgés atteints de diabète de type 2, ainsi que les recommandations du PRAC (Comité européen de pharmacovigilance de l'Agence européenne des médicaments EMA) concernant le traitement hormonal de substitution et le risque de cancer du sein.