Le British Medical Journal révèle des manquements dans les études du ticagrélor. Transparence clinique : illusion ou réalité ?
Les études cliniques, en particulier les études randomisées contrôlées (RCT), constituent la « matière première » de l’evidence based medicine (EBM). Leur transparence et leur fiabilité sont donc essentielles.
Depuis quelques mois, plusieurs génériques du ticagrélor, antiplaquettaire largement prescrit dans le syndrome coronarien aigu, sont disponibles sur le marché. A cette occasion, le BMJ a réexaminé les données scientifiques initiales ayant soutenu son AMM. L’enquête du BMJ révèle de graves irrégularités dans les études ayant soutenu son AMM, toutes sponsorisées par le fabricant.
Dans un article du BMJ publié en décembre 20241, un senior editor du BMJ soulève de sérieuses préoccupations concernant l’intégrité des données de l’étude PLATO2. L'étude PLATO est l'étude pivot de phase III qui a conduit à l’AMM du ticagrélor. Elle a été publiée en 2009 dans le New England Journal of Medicine (NEJM) (voir Folia de juillet 2012).
Dans un article du BMJ publié en juin 20253, le même senior editor du BMJ a exprimé des inquiétudes concernant l’intégrité de deux autres études sur le ticagrélor. Il s’agit des études ONSET/OFFSET et RESPOND, dans lesquelles l’effet inhibiteur du ticagrélor sur l’agrégation plaquettaire a été examiné. Ces études ont été publiées respectivement en 2009 et 2010 dans la revue Circulation.
Dans ces études, plusieurs manquements ont été mis en évidence par le BMJ :
L’importance de la transparence est illustrée par les études sur les inhibiteurs de la neuraminidase. En 2014, une méta-analyse favorable à ces antiviraux publiée dans The Lancet Respiratory Medicine a été contestée par le British Medical Journal pour ses limites méthodologiques. Une revue Cochrane fondée sur toutes les données brutes d’essais randomisés, enfin rendues publiques après des années de pression, n’a trouvé aucun effet sur la mortalité et a montré que leurs bénéfices avaient été surestimés (voir Actualités avril 2014 et Folia juillet 2014).
Le CBIP tient à souligner l’importance de la transparence dans le domaine des études cliniques.
En 2020, la Cour de justice de l’Union européenne a pris une décision qui devait garantir la transparence des rapports d’études cliniques. La Cour a statué que les rapports d'études cliniques (clinical study reports) ne bénéficiaient pas d’une “présomption générale de confidentialité” et que les citoyens ont le droit d'accéder librement à ces documents. Ces rapports peuvent donc être consultés sur le site web de l'EMA et contiennent des informations sur les études cliniques soumises par le fabricant dans le cadre de la demande d'autorisation de nouveaux médicaments (voir Folia mars 2020).
1 Doshi, Peter. Doubts over landmark heart drug trial: ticagrelor PLATO study. BMJ, 2024, vol. 387.
2 Wallentin, Lars, et al. "Ticagrelor versus clopidogrel in patients with acute coronary syndromes." New England Journal of Medicine 361.11 (2009): 1045-1057.
3 Doshi, Peter. Ticagrelor doubts: inaccuracies uncovered in key studies for AstraZeneca’s billion dollar drug. BMJ, 2025, vol. 389.