Nouveautés en oncologie
     • élotuzumab
 Nouveautés en médecine spécialisée
     • lonoctocog alfa
 Suppressions
     • urofollitropine
     • doxépine

▼: médicaments soumis à une surveillance particulière et pour lesquels la notification d’effets indésirables au Centre Belge de Pharmacovigilance est encouragée (entre autres médicaments contenant un nouveau principe actif, médicaments biologiques).

 Nouveautés en oncologie

élotuzumab

L’élotuzumab (Empliciti®▼; chapitre 13.6.) est un anticorps monoclonal dirigé contre la protéine SLAMF7, utilisé en association avec le lénalidomide et la dexaméthasone dans le traitement du myélome multiple. Ses principaux effets indésirables consistent en des réactions liées à la perfusion, diarrhée, infections (entre autres pneumonie) et troubles hématologiques. Dans une étude, l’ajout de l’élotuzumab a entraîné une diminution de 30% du risque de progression de la maladie par rapport au placebo (Progression Free Survival de 19.4 mois versus 14.9 mois avec placébo), mais on ne dispose pas d’études comparatives avec les autres traitements du myélome multiple.1 Le coût est de €1670 pour un flacon de 400 mg.

 Nouveautés en médecine spécialisée

lonoctocog alfa

Le lonoctocog alfa (Afstyla®▼; chapitre 2.2.1.) est un analogue biosynthétique du facteur VIII de coagulation à demi-vie prolongée qui a pour indication le traitement et la prophylaxie des épisodes hémorragiques chez les patients atteints d’hémophilie A. On ne dispose pas d’études comparatives avec d’autres spécialités à base du facteur VIII de coagulation, et il n’est donc pas prouvé que le lonoctocog apporte une plus-value clinique par rapport aux autres facteurs VIII disponibles.2 Le coût du lonoctocog alfa est de €483 pour un flacon de 500 UI.

 Suppressions

urofollitropine alfa

La spécialité Fostimon® à base d’urofollitropine (chapitre 6.5.2.), une hormone folliculo-stimulante préparée à partir de gonadotrophine ménopausique humaine, est retirée du marché.

doxépine

La spécialité Sinequan® à base de doxépine (chapitre 10.3.2.1.) un antidépresseur tricylique à effet sédatif, est retirée du marché

 

Sources spécifiques

1 European public assessment report Empliciti
The Medical Letter ; May 23, 2016 e70-e71
N Engl J Med. 2015 Aug 13;373(7):621-31. doi: 10.1056/NEJMoa1505654
2 European public assessment report Afstyla