Pharmacovigilance: Pandemrix® : pas d’évidence d’un risque de syndrome de Guillain-Barré, mais des signaux de narcolepsie ?

Le Pandemrix® était le seul vaccin contre le virus pandémique de l’influenza H1N1 qui était disponible en Belgique au cours de la saison 2009-2010; il contenait un adjuvant [voir " bon à savoir" du 28/10/09 sur notre site Web]. Depuis la saison 2010-2011, le virus pandémique de l’influenza H1N1 (" A/California/7/2009 ou une souche apparentée ") est repris dans les vaccins saisonniers contre l’influenza; ils ne contiennent pas d’adjuvant.

  • L’intérêt quant à la survenue éventuelle d’un syndrome de Guillain-Barré après vaccination contre l’influenza provient de l’expérience avec le vaccin qui fut utilisé contre la grippe porcine aux Etats-Unis en 1976; on considère que ce vaccin a donné lieu à une augmentation de l’incidence de paralysies par le syndrome de Guillain-Barré dans les 6 semaines après la vaccination. On mentionnait déjà dans les Folia d' août 2010 qu’il n’y avait pas de données selon lesquelles les vaccins pandémiques utilisés au cours de la saison 2009-2010, dont le Pandemrix®, augmentaient le risque de Guillain-Barré. Les résultats récemment publiés d’une étude cas-témoins réalisée dans 5 pays européens sont eux aussi rassurants : aucune augmentation du risque n'a été mise en évidence chez les patients vaccinés en 2009 par un vaccin contre le virus pandémique de l’influenza H1N1. Le Pandemrix® était le vaccin le plus utilisé dans la population étudiée, mais d’autres vaccins contre l'influenza H1N1 ont aussi été utilisés [ BMJ 2011; 343: d3908 (doi.10.1136/ bmj.d3908) avec un éditorial : d4159(doi.10.1136/bmj.d 4159) ].
  • Au cours de l’année 2010, des cas de narcolepsie après vaccination par le Pandemrix® ont été rapportés aux centres de pharmacovigilance de quelques pays européens (surtout en Suède et en Finlande). La narcolepsie est une affection neurologique qui se rencontre surtout chez les adolescents. La caractéristique principale est un besoin exagéré de dormir pendant la journée; le cas échéant, de la cataplexie (c-à-d. un relâchement brusque et temporaire des muscles squelettiques) peut aussi survenir. On suspecte une étiologie autoimmune. L’incidence de la narcolepsie est estimée à environ 1 cas par 100.000 personnes par an. Des études de cohortes rétrospectives visant à évaluer le risque de narcolepsie avec le Pandemrix® ont été menées récemment en Finlande et en Suède. Les résultats ont montré un nombre plus important de cas de narcolepsie (avec ou sans cataplexie) chez les enfants et les adolescents vaccinés par le Pandemrix® par rapport aux enfants et adolescents non vaccinés; on a observé 3 à 7 cas supplémentaires de narcolepsie par 100.000 personnes vaccinées par le Pandemrix®. Il n’apparaît pas clairement si cette relation est causale et quel pourrait être le mécanisme. Ces études ont néanmoins amené l’Agence européenne des médicaments (EMA) à recommander de ne plus utiliser le Pandemrix® chez les sujets en dessous de l’âge de 20 ans qu’en l’absence d’alternative. Cette recommandation n’a pas de conséquences pratiques pour l’instant puisque le Pandemrix® n’est plus disponible. Jusqu’à présent, les vaccins saisonniers contre l’influenza n’ont pas été mis en relation avec la narcolepsie.

Comme mentionné dans les Folia de septembre 2009 , il est important d’effectuer une surveillance renforcée des effets indésirables pouvant survenir dans le cadre d’une campagne de vaccination, spécialement lorsque le vaccin doit être rapidement mis à disposition, comme ce fut le cas pour le vaccin pandémique contre le virus de l’influenza H1N1.

Lors du diagnostic d'un cas de narcolepsie, même d’apparition récente, il est conseillé d'examiner si le patient a été vacciné par le Pandemrix® et quand les symptômes sont apparus pour la première fois; les symptômes sont cependant latents, et le diagnostic de narcolepsie n’est parfois posé que tardivement. En cas de vaccination préalable par le Pandemrix®, il est utile de le notifier au Centre belge de pharmacovigilance.

[plus d’info via www.ema.europa.eu ; mot-clé: Pandemrix]