Ce mois-ci dans les Folia
Depuis près de vingt ans, les inhibiteurs du TNF (médicaments biologiques) sont de plus en plus utilisés dans le traitement de maladies inflammatoires rhumatologiques ou intestinales, ou encore du psoriasis. Dès les premières années d'utilisation, un risque accru de développement de cancers (lymphomes, tumeurs solides, cancers cutanés...) a été évoqué, en rapport avec ces traitements. Nous revoyons les données accumulées et actuelles à ce sujet qui, à l'exception de certains cancers cutanés (non mélanomes), s'avèrent assez rassurantes.
Une question similaire concernant le risque de cancers, s'est posée à propos des inhibiteurs d'interleukines utilisés dans le traitement des maladies inflammatoires chroniques (surtout les maladies rhumatismales et le psoriasis). Nous analysons les données de la littérature à ce sujet en soulignant les difficultés d'interprétation, en particulier le fait que dans les maladies rhumatismales chroniques comme dans le psoriasis, un risque accru de cancer existe déjà, non lié aux traitements par médicaments biologiques.
À partir du 15 septembre, il sera possible de prescrire et de déliver des médicaments sans preuve papier. Plus d’infos à ce sujet dans le présent numéro.
Nous vous invitons à parcourir notre dernier Folia Quiz (formation continue au travers de cas cliniques concrets), basé sur un récent article Folia concernant les mouvements anormaux d'origine médicamenteuse.