Un article publié en octobre 2022 par nos homologues de l’Australian Prescriber 1 a examiné l’impact de la chirurgie bariatrique sur l’absorption, la distribution, la métabolisation et l’élimination des médicaments administrés par voie orale.
La chirurgie bariatrique va modifier la surface d’absorption, le degré d’exposition aux enzymes nécessaires au métabolisme ainsi qu’aux transporteurs dans l’intestin, le taux de vidange gastrique et le pH intragastrique. On rappelle que l’impact sur ces facteurs diffère en fonction du type de chirurgie réalisée (sleeve, bypass ou banding).
La perte de poids après cette chirurgie va également avoir un impact sur les besoins en médicaments et sur leur métabolisme (et donc sur leur posologie).
L’article propose quelques principes généraux de suivi (voir + Plus d’infos) et des conseils spécifiques à propos de certains médicaments fréquemment prescrits dans cette catégorie de patients (antihypertenseurs, antidiabétiques, antidouleurs, antidépresseurs, …). L’impact sur la contraception est également abordé.
La prise en charge doit être individualisée en fonction du patient.
1 Girolamo T, Allin R. Bariatric surgery and medicines: from first principles to practice. Aust Prescr. 2022;45:162-6. doi: 10.18773/austprescr.2022.053.