Informations récentes
- Chapitre 5.3.1.5. L’ abatacept (Orencia®, disponible depuis juillet 2009) est un nouvel immunosuppresseur proposé, toujours en association avec le méthotrexate, dans le traitement de l’arthrite rhumatoïde sévère chez l’adulte, après échec des médicaments classiques (parmi lesquels au moins un inhibiteur du TNF). Pour plus de détails, voir le communiqué du 31/07/09 dans la rubrique "
Bon à savoir " sur notre site Web.
- Chapitre 5.4.1. Tout comme la morphine par voie orale, la morphine par voie parentérale fait maintenant aussi l’objet d’un remboursement (en catégorie b). Il s’agit de la Morphine HCL® (Denolin) amp. i.m.- i.v.- perf.- s.c. 10 x 20 mg/1ml (situation au 01/09/09).
- Chapitre 5.4.2. La nouvelle association oxycodone + naloxone (Targinact®, une préparation à libération prolongée, disponible depuis juillet 2009) est proposée dans les douleurs nécessitant un traitement par des analgésiques morphiniques. La naloxone est ajoutée afin de contrecarrer, par un effet local au niveau des récepteurs intestinaux, la constipation causée par l’oxycodone, mais il n’est pas prouvé que cette association ait un avantage par rapport à une association d’un analgésique morphinique avec un traitement laxatif optimal. Pour plus de détails, voir le communiqué du 31/07/09 dans la rubrique "
Bon à savoir " sur notre site Web.
- Chapitre 5.5. Une spécialité à base de naloxone (Naloxon®), un antagoniste morphinique, est à nouveau disponible depuis juillet 2009.
- Chapitre 7.3.9.5. La quinagolide (Norprolac®, disponible depuis juillet 2009) est un nouvel agoniste dopaminergique utilisé dans l’hyperprolactinémie. Ses propriétés sont comparables à celles de la bromocriptine, mais des réactions fibrotiques paraissent peu probables vu que la quinagolide n’est pas un dérivé de l’ergot.
- Chapitre 9.2.2.9. L’ éculizumab (Soliris®, disponible depuis juillet 2009) est un anticorps monoclonal recombinant humanisé, proposé dans l’hémoglobinurie paroxystique nocturne, une maladie très rare. Il s’agit d’un médicament orphelin.
- Chapitre 10.2.3.3. L’ azacitidine (Vidaza®, disponible depuis septembre 2009) est un antitumoral de la famille des analogues de la pyrimidine. Il est proposé dans le traitement de certaines formes de leucémie. Il s’agit d’un médicament orphelin.
- Chapitre 10.7. Le lapatinib (Tyverb®, disponible depuis septembre 2009) est un inhibiteur de la tyrosine kinase, proposé dans le traitement du cancer du sein avancé ou métastasé avec surexpression de la protéine HER-2. Parmi les effets indésirables, un syndrome mains-pieds et une atteinte pulmonaire interstitielle sont également rapportés.
- Contrairement à ce qui était annoncé dans l’article " Influenza 2009- 2010 " dans les Folia d’août 2009, le vaccin contre la grippe saisonnière Intanza® ne sera pas commercialisé.
- La rubrique "Informations récentes" dans les Folia de juillet 2009 mentionnait l’Adrenaline Denolin® comme spécialité disponible: ce n’est pas le cas. Par ailleurs, la spécialité Adrenaline (tartrate) Sterop® a été omise par erreur. Il existe donc actuellement trois spécialités à base d’épinéphrine:
Epipen® (amp. ser. à usage unique) et Adrenaline (tartrate) Sterop® (amp.) contiennent 1 mg d’épinéphrine/ ml; Adrenaline (HCl) Sterop® contient 0,8 mg d’épinéphrine/ml. Nous rappelons l’importance de vérifier la posologie correcte avant usage.
|