S'abonner
Folia Pharmacotherapeutica mars 2018
Intro: Ce mois-ci dans les Folia
Articles
Fiches de transparence: mise à jour
Le présent article aborde quelques nouveautés qui méritent d’être mentionnées, au sujet des Fiches de transparence suivantes : "AVC : prévention secondaire", "Migraine" et "Troubles gastriques".
Prise en charge du psoriasis en plaques (Mis à jour le 22/10/2019)
Le présent article positionne les traitements locaux (principalement les émollients, les corticostéroïdes, les analogues de la vitamine D et l’acide salicylique), la photothérapie et les traitements systémiques (principalement le méthotrexate, éventuellement la ciclosporine, l’acitrétine, l’aprémilast ou les agents biologiques) dans le psoriasis en plaques.
Corticostéroïdes dans le mal de gorge aigu
Une dose unique de corticostéroïdes par voie systémique dans le mal de gorge aigu semble relativement sûre dans la plupart des cas, mais son effet sur les symptômes est limité. Elle est donc à déconseiller en particulier chez les personnes âgées et les patients présentant des comorbidités.
Bon à savoir
Directive révisée de l’American College of Cardiology/American Heart Association (ACC/AHA) concernant l’hypertension : quelques aspects d’un point de vue clinique
Le CBIP estime que les données actuelles ne suffisent pas à prouver que l’augmentation du nombre de patients à traiter selon les nouveaux critères de la directive américaine de l’ACC/AHA sur l’hypertension se traduira par un bénéfice proportionnel en termes de santé.
Informations récentes: février 2018
 Nouveautés en médecine spécialisée
nonacog gamma
sarilumab
 Nouveautés en oncologie
olaratumab
 Suppressions
barnidipine et nitrendipine
oxacilline
vaccin combiné contre l’hépatite A et la fièvre typhoïde
capsaïcine à faible concentration
Autres modifications
remboursement de la benzylpénicilline.
Pharmacovigilance
Probiotiques contenant Saccharomyces boulardii (le médicament Enterol® et divers compléments alimentaires): désormais contre-indiqués chez les patients gravement malades et les patients immunodéprimés