S'abonner
Folia Pharmacotherapeutica octobre 2017
Intro: Ce mois-ci dans les Folia
Articles
Usage rationnel des antibiotiques dans les infections aiguës des voies respiratoires en première ligne
La rationalisation de l’usage des antibiotiques constitue l’un des piliers de la prise en charge de la problématique de la résistance. D’où l’attention que nous accordons chaque année à ce sujet. Cette année, nous accordons une attention particulière au rapport du jury de la réunion de consensus « L’usage rationnel des antibiotiques chez l’enfant en ambulatoire » (INAMI, 2016), à la place des antibiotiques chez les enfants atteints d’une otite moyenne séreuse, à la place des antibiotiques en cas de bronchite aiguë et aux discussions récentes concernant la durée des antibiothérapies.
Vaccination contre la coqueluche pendant la grossesse : mise à jour
La recommandation d’administrer une vaccination de rappel contre la coqueluche aux femmes enceintes (entre la 24e et la 32e semaine de grossesse, et ce lors de chaque grossesse) est renforcée par les résultats d’études observationnelles récemment publiées. Il ressort de ces études que la vaccination de la mère en période de grossesse est associée à une diminution, chez le jeune nourrisson, de l’incidence de la coqueluche et à un impact positif sur la morbidité et la mortalité causées par la coqueluche.
Commentaire: le glycérol est-il un antitussif efficace chez l’enfant?
Commentaire : controverses concernant l’élargissement des indications de l’empagliflozine
La NPS Medicinewise (une organisation australienne, comparable au CBIP, qui fournit des informations indépendantes) attire l’attention sur un certain nombre de limites supplémentaires concernant l’analyse de l’étude EMPA-REG avec l’empagliflozine.
Informations récentes: septembre 2017
 Nouveautés en oncologie
élotuzumab
 Nouveautés en médecine spécialisée
lonoctocog alfa
 Suppressions
urofollitropine alfa
doxépine
Pharmacovigilance
Vaccination contre le rotavirus et risque d’invagination intestinale : mise à jour