Vous trouverez ci-dessous une sélection d’articles des Folia et de modules d’e-learning publiés sur le site Web du CBIP au cours de l’année passée et qui sont potentiellement pertinents pour votre pratique dentaire. Les articles peuvent également être consultés via la rubrique “Folia dentistes” sur notre site Web.

Vous pouvez également vous inscrire aux Folia classiques et recevoir ainsi chaque mois notre magazine numérique dans votre boîte mail, avec les dernières actualités, des articles intéressants, les modifications sur le marché et bien plus encore. Vous souhaitez mettre à jour vos connaissances de façon interactive en ligne ? Rendez-vous sur notre plate-forme d’e-learning Auditorium. Après une brève inscription, vous accédez gratuitement aux modules d’e-learning.

Ne manquez plus aucune nouvelle mise à jour, article ou e-learning. Inscrivez-vous ici pour rester au courant de nos informations indépendantes sur les médicaments.

Comme chaque année, vous avez reçu au mois de mai un exemplaire imprimé du Répertoire Commenté des Médicaments, édition 2020. À partir de 2021, le CBIP n’enverra plus automatiquement ce Répertoire, mais uniquement sur demande. Vous souhaitez malgré tout continuer à recevoir un exemplaire imprimé ? Ou vous préférez être tenu(e) informé(e) via d’autres canaux ? Faites-le nous savoir en complétant le formulaire suivant : www.cbip.be/fr/rep2021. La version électronique du Répertoire Commenté des Médicaments reste bien entendu accessible via notre site Web : www.cbip.be.
 

Sélection d’articles des Folia et de modules d’e-learning pour les dentistes (période de juillet à décembre 2020 inclus)

Articles

  • Comparaisons entre les antagonistes de la vitamine K et les AOD, et entre les différents AOD

    • Sur base de données d’études non randomisées et de comparaisons indirectes, des affirmations sont régulièrement faites concernant le choix entre les antagonistes de la vitamine K et les anticoagulants oraux directs (AOD). Pour de nombreux patients débutant un nouveau traitement anticoagulant de longue durée, les antagonistes de la vitamine K restent un bon premier choix. Les AOD peuvent être envisagés comme alternative pour des raisons pratiques ou dans le cadre de traitements plus courts.

  • Quel traitement antithrombotique chez les patients atteints de FA et d’un syndrome coronarien aigu?

    • En retirant l’acide acétylsalicylique, on diminue le risque hémorragique lié à la trithérapie antithrombotique théoriquement indiquée chez les patients atteints de fibrillation auriculaire et d’un syndrome coronarien aigu (SCA). Il n’est toutefois pas suffisamment certain que ce retrait ne s’accompagne pas d’une légère augmentation des accidents ischémiques coronariens. Le risque hémorragique semble également réduit par l’utilisation d’AOD au lieu d’antagonistes de la vitamine K, mais les preuves issues d’études comparatives directes sont limitées.

  • Traitement antithrombotique chez les patients atteints de FA et de coronaropathie: qu’en est-il du traitement à long terme?

    • En s’appuyant sur des données observationnelles, les guides de pratique clinique estiment que la monothérapie par anticoagulant oral suffit pour le traitement antithrombotique à long terme chez les patients atteints de fibrillation auriculaire et de coronaropathie. C’est ce que semble confirmer une première grande étude randomisée menée dans cette indication, mais en raison de ses limites méthodologiques, elle ne fournit que peu de preuves supplémentaires pour étayer cette recommandation.

  • AINS: néphrotoxicité chez de jeunes adultes en bonne santé

    • À fortes doses, les anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) peuvent provoquer des lésions rénales même chez les jeunes adultes en bonne santé. Un lien est évoqué avec des efforts physiques intenses dans un environnement chaud, sans hydratation suffisante.

  • Usage rationnel des antibiotiques dans les infections aiguës des voies respiratoires en première ligne

    • Les sujets suivants sont abordés dans le présent article: le guide BAPCOC 2019 (intégralement disponible sur le site Web du CBIP); la léfamuline, un antibiotique récemment autorisé; l’azithromycine comme traitement adjuvant en cas d’exacerbation sévère de BPCO; le dosage de la CRP au chevet du patient (point-of-care-test, POCT) en cas d’exacerbations aiguës de BPCO; macrolides et grossesse; macrolides et mortalité cardio-vasculaire.

Bon à savoir

Informations récentes

Auditorium

Pharmacovigilance