S'abonner
Folia Pharmacotherapeutica septembre 2019
Intro: Ce mois-ci dans les Folia
Articles
La contraception d’urgence: état de la question
Le lévonorgestrel et le dispositif intra-utérin cuivré constituent le premier choix dans le cadre d’une contraception d’urgence.
Données insuffisantes pour démontrer l’effet bénéfique des suppléments d’acides gras polyinsaturés sur la mortalité et la morbidité cardiovasculaires
Deux grandes études randomisées et trois Cochrane Reviews ne montrent aucun effet bénéfique d’un apport accru en acides gras polyinsaturés (y compris les acides gras oméga-3 et oméga-6) sur la morbidité et la mortalité cardiovasculaires. Sur base des données actuellement disponibles, les suppléments d’acides gras polyinsaturés n’ont pas leur place dans la prévention primaire et secondaire des maladies cardiovasculaires.
Prévention primaire du cancer: l’acide acétylsalicylique
La balance bénéfice/risque de l’acide acétylsalicylique dans la prévention primaire du cancer est négative. Plus de données sont nécessaires pour déterminer la place d’un IPP associé à l’acide acétylsalicylique dans la prévention du cancer en cas d’œsophagite de Barrett.
L’utilisation des ISRS chez les jeunes adultes: les NHG-standaarden "Dépression" et "Anxiété"
Les ISRS augmentent le risque de comportement suicidaire chez les jeunes adultes. Pour cette raison, les NHG-standaarden "Dépression" et "Anxiété" recommandent d’être particulièrement prudent.
Bon à savoir
Arrêt des antidépresseurs: attention particulière à propos des symptômes de sevrage
Des manifestations de sevrage surviennent chez environ la moitié des personnes qui arrêtent progressivement la prise d’antidépresseurs.  Elle sont souvent graves et peuvent durer plusieurs mois.  Par conséquent, elles sont parfois considérées à tort comme un signe de rechute ou de réponse thérapeutique insuffisante.
Acide valproïque: résultats d’une enquête menée par l’AFMPS concernant les connaissances des risques en période de grossesse
Informations récentes: août 2019
 Nouveautés en première ligne
Prastérone (vaginal) (Intrarosa®) 
Ezétimibe + rosuvastatine (Myrosor® )
 Nouveautés en médecine spécialisée
Risankizumab (Skyrizi®)
 Nouveautés en oncologie
inotuzumab ozogamicine (Besponsa®,▼)
 Suppressions
olaratumab
Autres modifications
Disponibilité limitée de l’amoxicilline pour voie i.m. et i.v. (Clamoxyl sol. inj./perf.®)
Remboursement des facteurs de coagulation
 Nouvelles indications
dapagliflozine
Pharmacovigilance
Gliflozines (SGLT2-inhibiteurs) et signal de risque de gangrène de Fournier