S'abonner
Folia Pharmacotherapeutica février 2019
Intro: Ce mois-ci dans les Folia
Articles
Les opioïdes dans les douleurs chroniques de l’arthrose et du dos
Une étude suggère que l’usage prolongé d’opioïdes ne se justifie pas chez les patients souffrant de douleurs chroniques d’arthrose et du dos: sur une période de 3 à 12 mois, les opioïdes ne s’avèrent pas plus efficaces que les non-opioïdes et entraînent beaucoup plus d’effets indésirables. La prise en charge de douleurs chroniques doit toujours être complétée par des mesures non médicamenteuses.
Effets favorables sur critères d’évaluation cardio-vasculaires avec l’inhibiteur de la PCSK9 alirocumab (Praluent®) dans l’étude ODYSSEY OUTCOMES: une analyse critique est importante
Comme avec l’évolocumab, l’alirocumab présente dans cette étude des avantages significatifs mais limités en chiffres absolus, sur les critères d’évaluation cardio-vasculaires. Une analyse critique est importante et des études supplémentaires sont nécessaires pour déterminer à quels groupes de patients ce traitement coûteux profiterait le plus.
Utilisation de médicaments potentiellement tératogènes et/ou fœtotoxiques pendant la grossesse: une étude des Mutualités Libres
Dans cette étude, environ 7% des grossesses ont été exposées à un médicament identifié comme étant tératogène et/ou fœtotoxique selon la méthodologie appliquée, l’exposition à un AINS pendant le 3e trimestre étant la plus fréquente.
Bon à savoir
Menace d'arrêt de commercialisation de la seule spécialité à base de warfarine (Marevan®) en Belgique écartée
La warfarine ayant été sur le point  de disparaître du marché belge, la question s’était posée de savoir comment passer de la warfarine à d’autres anticoagulants. En concertation avec des experts des différentes université belges, le CBIP propose des schémas de substitution concrets. Bien que ce problème ne soit plus aussi urgent maintenant que la warfarine est toujours disponible, cette information est pertinente et néanmoins publiée.
Assouplissement des conditions de remboursement des médicaments à action directe contre l’hépatite C, depuis le 1er janvier 2019
Informations récentes: janvier 2019
 Nouveautés en première ligne
tramadol + dexkétoprofène
 Nouveautés en médecine spécialisée
association fixe bictégravir + emtricitabine + ténofovir alafénamide
dolutégravir + rilpivirine
 Suppressions
aciclovir pommade ophtalmique
codéine sirop sans sucre
daclatasvir
erythromycine en sachet
glycine max
dénosumab: nouvelle indication
antiviraux à action directe dans l’hépatite C chronique: modification de remboursement
Pharmacovigilance
Rétinoïdes: nouvelles recommandations de l’EMA pour éviter l’exposition in utero
En raison de leur teratogénicité, les rétinoïdes oraux doivent être absolument évités pendant la grossesse, et, pour l’isotrétinoïne et l’acitrétine, des mesures de précaution spécifiques fixées dans un nouveau programme de prévention de la grossesse (Pregnancy Prevention Program ou PPP), doivent aider à encore mieux éviter une exposition in utero.