S'abonner
sélection pour infirmier·ères juill. - déc.
décembre 2024
80+
Les antipsychotiques dans la démence, un choix risqué ?
Pharmacovigilance
ISRS + anticoagulant : rappel du risque accru de saignements
Une étude observationnelle montre un risque accru d'hémorragie majeure lors de l'association d'un ISRS et d'un anticoagulant oral (AOD, warfarine). Le risque lié à l'association était 30 % plus élevé qu'avec l'anticoagulant seul.
novembre 2024
Focus
Sinusite aiguë de l’adulte : les antibiotiques protègent-ils contre les complications graves ?
Une étude de cohorte rétrospective menée en Norvège chez des adultes n’a pas mis en évidence d'effet protecteur des antibiotiques sur l’incidence des hospitalisations et des complications graves en cas de sinusite aiguë.
Sinusite aiguë de l’enfant : amoxicilline + acide clavulanique ou amoxicilline ?
Aucune différence significative n’a été constatée en termes d'échec thérapeutique entre l'amoxicilline + acide clavulanique et l'amoxicilline dans le traitement de la sinusite aiguë. Bien que les deux traitements aient une efficacité similaire, l'amoxicilline + acide clavulanique a été associé à un risque légèrement plus élevé d'effets indésirables tels que des infections gastro-intestinales et des mycoses.
Les tests rapides de détection virale réduisent-ils le recours aux antibiotiques ?
Le rôle des tests rapides en ambulatoire : une synthèse méthodique ne constate aucune diminution des prescriptions d'antibiotiques.
Antibiothérapies dans l’otite moyenne aiguë chez l’enfant : mise à jour d’une Cochrane Review
À court terme, l’antibiothérapie semble avoir un effet modeste sur la douleur en cas d’otite moyenne aigüe chez l'enfant, comme le montre la mise à jour d’une Cochrane Review. L’impact clinique de cet effet est peu pertinent et la plupart des enfants guérissent sans antibiothérapie dans les 3 à 7 jours. Le bénéfice de l’antibiothérapie est légèrement plus grand dans certains sous-groupes, mais elle expose à un plus grand risque d'effets indésirables tels que diarrhée et éruptions cutanées.
Les anticholinergiques font-ils perdre la mémoire ?
Il existe des données suggérant que l'utilisation prolongée de médicaments anticholinergiques est associée à une perte de cognition. Quelle est la solidité de ces données ? Et réduire ou arrêter leur utilisation peut-il améliorer ou préserver la cognition? Trois revues Cochrane ont examiné ces questions.
Pharmacovigilance
Syndrome de sevrage en cas d’arrêt brutal de la prégabaline
Y compris aux doses les plus faibles dans les indications recommandées, des syndromes de sevrage peuvent survenir lors d’un arrêt brusque de la prégabaline. Ceci est confirmé par une notification récente au centre de pharmacovigilance. Pensez à informer votre patient de ce risque.
octobre 2024
Actualités
Guide BAPCOC pour la pratique ambulatoire : quelques changements importants
Le guide belge de traitement anti-infectieux en pratique ambulatoire a ajusté quelques-unes de ses recommandations, notamment  concernant l’alternative au traitement par miconazole gel oral dans le muguet, le traitement de l'otite moyenne et la posologie dans les infections des voies respiratoires inférieures. Lisez la suite ici.